Histoire d'en savoir +, local
Rencontre avec 2 spécialistes en chirurgie du dos
― Pierre-Alain Besnard
partager 35

Pôle Rachis Eure et Loir

Rencontre avec 2 spécialistes en chirurgie du dos

Les Docteurs Clémence HEYBERGER MEYBLUM et Jean MEYBLUM, spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatique, au sein du Pôle Rachis 28  développent, répondent aux questions de Pierre-Alain Besnard

Les Docteurs Clémence HEYBERGER MEYBLUM et Jean MEYBLUM

Les questions abordées au cours de cet entretien :
– Ce qu’est la chirurgie du rachis (colonne vertébrale)
– Ce que sont les pathologies les plus courantes affectant la colonne vertébrale
– Comment se déroule la consultation ( Première consultation – prescription d’examens – évaluation de la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale. Sachant qu’elle se révèle nécessaire, seulement, dans 3 cas sur 10)
– Les modalités de l’hospitalisation et de l’opération ( Le processus d’hospitalisation – les étapes clés d’une opération de la colonne vertébrale – les risques et complications possibles – la chirurgie assistée par ordinateur, unique en Région Centre Val de Loire pour la chirurgie du dos)
– Le rétablissement de l’opéré ( A quoi s’attendre? – les recommandations post-opératoires – le retour à une vie normale)

Pôle Rachis 28 - Hôpital Privé d'Eure et Loir 28300 Mainvilliers 2 Rue Roland Buthier

Secrétariat 02 37 18 45 10 

Prise de RDV sur Doctolib 

Site Internet : www.rachis28.fr

Une anecdote

C’est l’histoire de Pierre, qui pratique son jogging hebdomadaire, durant 1H1/4 à 1H1/2, mais qui un jour se voit contraint, d’arrêter brutalement sa sortie pédestre, peu après avoir quitté son domicile, à cause de violentes douleurs dans les jambes, essentiellement les cuisses. Il consulte son médecin généraliste, qui lui prescrit des séances de kiné tout en lui conseillant de prendre du recul avec le jogging… « A 75 ans, il faut être raisonnable… » Pourtant, Pierre persiste. 


Plus tard, il prend l’avis d’un autre généraliste = Même prescription. Même conseil. 2 années passent, sans amélioration notable. C’est finalement un médecin du sport qui, à la faveur d’une IRM, fera le lien entre les douleurs des jambes et le rétrécissement du canal lombaire. Par un heureux hasard, Pierre croisa son voisin – de 15 ans son aîné – cheminer dans la rue, tel un fringant jeune homme Pourtant, il l’avait vu, naguère, se déplacer avec un déambulateur … Que s’était-il donc passé? L’intéressé, las de sempiternelles séances de kiné, avait forcé la porte des chirurgiens du Pôle Rachis 28, en l’espèce, celle du Docteur Jean Meyblum. Opéré, il avait retrouvé la pleine possession de sa mobilité. Fort de cette expérience, Pierre a suivi le même parcours et a pu reprendre son sport favori 3 mois après l’opération.


Pierre, c’est votre serviteur ! Voici pourquoi il a suscité cette rencontre radiophonique, pleine d’enseignements.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This