Mata-Hari en bande-dessinée

Gaël Henanff

Semaine du 27 juin au 4 juillet 2021 ~

Rencontre avec Laurent Paturaud

Laurent Paturaud, né à Chartres, est illustrateur et dessinateur de bande-dessinée. Il revient sur ses débuts, la façon dont il a vécu la crise sanitaire et sur l’une de ses dernières œuvres sur la plus célèbre des espionnes, Mata Hari.

La genèse de sa carrière

Après une formation de graphiste publicitaire, il décide de réellement se lancer dans l’univers de la bande dessinée.  Montrer son travail à des professionnels en allant à des festivals, non pas seulement à ses proches, croire en soi, et surtout la persévérance lui ont permis de vivre de sa passion. En 2000, il est repéré lors du concours BDécouvertes organisé par les Éditions Glénat. Un an plus tard, sa rencontre avec Thomas Mosdi (auteur de BD lillois) est décisive puisque qu’il réalise sa première série : Les passants du clair de lune. Trois tomes sont sortis aux Éditions Glénat.

Mata Hari

Parue en 2019 aux éditions Daniel Maghen, Laurent Paturaud et Esther Gil (scénariste), y relatent les grandes étapes de la vie de Margaretha Zelle. Cette histoire commence à la fin du XIXème siècle et dure jusqu’en octobre 1917, date où elle fut exécutée, convaincue d’intelligence avec l’Allemagne et condamnée à mort par l’armée française.

Avec l’illustrateur, nous évoquons sa personnalité insouciante et épicurienne, ce qui l’aura sans doute menée à sa  perte. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer ses préférences artistiques. Représenter les émotions à travers les yeux de ses personnages est quelque chose qu’il apprécie tout particulièrement.

Comment a-t-il vécu la crise sanitaire ?

Personnellement, il ne l’a pas vraiment mal vécu. Cela dit, la façon dont l’Etat a géré cette crise et notamment le fait de fermer les librairies, sous prétexte qu’elles sont « non-essentielles », l’a scandalisé. Mais, désormais, elles sont de nouveau ouvertes, pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

 

Histoire d’en savoir +

Histoire d'en savoir +

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This