La Route Inconnue reçoit le poète et écrivain JEAN ANTONINI pour la parution de son dernier ouvrage (prose et haïku) RETRAITS aux éditions VIA DOMITIA
On ne dira jamais assez combien il difficile d’écrire un livre sincère sur soi. Étant le seul juge de notre intériorité, il est trop tentant de mettre en lumière notre « génie » et de passer sous silence nos petites bassesses ou tout simplement notre part de médiocrité. C’était le projet de Michel Leiris quand il écrivit l’Âge de l’homme : se mettre en danger. La sincérité nous met en danger. Jean Antonini prend ce risque inestimable en nous offrant un livre d’une grande sincérité. Simple et honnête. Deux mots qui sont aussi rares en littérature que dans la vie. Et quand ces deux qualités s’additionnent au talent d’un écrivain, cela donne un livre important.
Ecoutez le podcast (1h)
Après l’interview je vous lirai quelques exytraits de l’ouvrage et puis en seconde partie d’émission vous ne manquerez pas de prêter une oreille attentive aux conseils de lecture de CLAUDE VERCEY, CECILE GUIVARCH et PATRICK JOQUEL.
Pratiquer l’écriture, c’est écrire… et tout autant ne pas écrire. Depuis plusieurs jour, une phrase cherche forme dans mon esprit. Elle pourrait se noter : Tu es venu depuis quinze ans à cette planche de travail, et puis soudain, tu mets dans la situation de ne plus pouvoir le faire… comme si tu te coupais le bras droit.
Et de nouveau, te voilà à la planche avec le bras gauche.
Es-tu incapable de vivre sans écrire ?
amandier fleuri
au centre du jardin
– lever le bras droit21 février 2007