culture, Tournepages
Rien pour les vieux sans les vieux !
― Pierre-Alain Besnard
partager 4

Semaine 49

 

Rien pour les vieux sans les vieux !

 

 

C’est l’enjeu du Conseil National auto-proclamé de la vieillesse (Cnav)*, co-fondé par Véronique Fournier, qui a préfacé l’essai de Geneviève Delaisi de Parseval « L’art d’accommoder la vieillesse », publié aux Editions Odile Jacob (Septembre 2022).

 

Ecoutez le podcast (15 min)

 

« Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé »

Un ouvrage revigorant

 

 

Objectif = Imposer les vieux comme co-constructeurs des politiques publiques les concernant
L’auteur ne propose pas des chapitres, mais une table des idées avec des thèmes très variés = Vieillir, une énigme. Vieillir, c’est aussi grandir. , c’est consentir au temps. Vieillir, c’est rester soi-même. Vieillir, c’est résister…

Pour répondre à cette réflexion = « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé ». C’ est un moment où nous sommes susceptibles de faire une relecture de notre vie… où nous nous réapproprions l’histoire familiale…

Au demeurant, l’âge ne serait pas le critère le plus pertinent, d’autant que chacun d’entre nous vit et ressent son âge de manière différente tout au long de la vie. Certains se sentent même plus jeunes en vieillissant. Tandis que d’autres vivent plusieurs âges dans la même journée.

Avec une note d’espoir = Car si la vieillesse est traditionnellement vécue comme un déclin du corps, elle est aussi un gain pour l’esprit.

Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This