En mai, Cédric Merland prendra la route avec Fabien Sanchez. Son dernier roman Ayez la bonté, paru chez Sans crispations, se déroule sur les flots doux-amer du temps qui passe. En seconde partie vous retrouverez les chroniques de Norbert Czarny et Matthieu Lorin
Ecoutez le podcast (1 h)
Mon personnage est un enthousiaste dépressif. C'est à dire qu'il y a en lui une mélancolie, une fatigue de vivre et en même temps un enthousiasme qui est toujours là. Son regard est toujours double. Il est teinté de mélancolie et il est aussi teinté d'une poésie optimiste. Il y a une phrase de Gide qui dit "je ne suis qu'un petit garçon qui s'amuse doublé d'un pasteur protestant qui l'ennuie"
Fabien Sanchez
Trace écrite # 9
« Sans musique, la vie serait une erreur » a dit Nietzsche. Cette musique qui est omniprésente dans nos vies, depuis les comptines de notre enfance jusqu’aux chants révolutionnaires, depuis les tubes(on doit le mot à Boris Vian) qui ont marqué notre adolescence, jusqu’aux publicités qui reprennent tel morceau de Mozart ou telle chanson de Janis Joplin.
Dans le nouveau roman de mon invité du jour, Fabien Sanchez, que je reçois pour la parution de Ayez la bonté, paru chez Sans crispations éditions, la musique est particulièrement présente. On y croise Neil Young, le Velvet Underground,mais aussi Simon and Garfunkel, Dvorak et Thelonious Monk…
Les Chroniques
Chronique de Norbert Czarny sur "Sans valeur", le dernier roman de Gaëlle Obiégly, aux éditions Bayard
Chronique de Matthieu Lorin sur Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis