1, Foi chemin de liberté
Savoir s’arrêter # 1
― Sœur Michèle Marchant
partager 3

 

Semaine du 6 au 12 septembre 2021 ~

Savoir s’arrêter

Première étape d’une retraite ignacienne

Cette année,  je vous emmène dans une expérience de retraite ignatienne chez vous par la radio. Tous les mois, nous en vivrons ensemble une étape. Ce sera avec Prie en Chemin, « le portail de la spiritualité à l’école d’Ignace de Loyola et des jésuites ».

Dieu a une parole à me dire

Faire silence intérieurement. Arrêter mon moteur intérieur qui souvent tourne à vide.
Car Dieu lui-même est Parole. Il a une parole à me dire, une grâce à me donner. Il ne désire qu’une chose : entrer en dialogue avec moi.

Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu.

Le thème de notre première étape c’est savoir s’arrêter.
S’arrêter pour prier, cela veut dire trouver un lieu, un moment, une durée, se donner les conditions du silence intérieur et enfin trouver une position confortable. L’un préférera prier en marchant.

En tous cas, il est important de se poser sérieusement cette question : Quel cadre va m’aider davantage à prier ? Comment est-ce que je coupe le moteur de mon quotidien, pour me tourner vers Dieu ? Tel sera donc votre premier exercice spirituel en retraite.

Le récit biblique

Ici, les Apôtres viennent trouver le repos auprès de Jésus (Mc 6, 30-32)
« Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. »

Je vous donne rendez vous pour notre seconde étape la semaine du lundi 27 septembre.

Pour les auditeurs, on peut me joindre sur : prieure.anim@gmail.com ou bien laisser un commentaire sur la page de l’émission.

Textes et chant

ECOUTE [téléchargez le PDF]

1- Ecoute, Entends la voix de Dieu
A celui qui a soif, Il vient se révéler
Ecoute, Que tout en toi se taise,
Que tout en toi s’apaise Et que parle ton Dieu.

2- Ecoute Dieu t’invite au désert
Au silence du cœur A la source sans fin
Ecoute Il se tient à la porte
Il frappe et bienheureux Celui qui ouvrira

3- Ecoute Laisse là ton souci
Que se taisent les mots Que s’éloignent les cris
Ecoute Dieu sème sans compter
Sa parole est le pain Qui vient nous rassasier

4- Ecoute Dieu passe près de toi
Dans la brise légère Dans le vent de l’Esprit.
Ecoute Tu es aimé de Dieu
Tu es choisi par Dieu Il veut pour toi la vie

https://www.youtube.com/watch?v=sqx1oIHYf04

 

Indications pour prier avec Mc 6, 30-32 [téléchargez le PDF]

Les Apôtres viennent trouver le repos auprès de Jésus.
« Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. »
Je lis ce court passage. Il raconte le retour de mission des Apôtres. Ils ont été envoyés en avant de Jésus avec la mission de proclamer que le Royaume de Dieu est proche, guérir les malades, libérer les esprits et même ressusciter les morts. Je le lis très lentement, pourquoi pas à voix haute si je suis seul ?
Avec mon imagination, je regarde le lieu : est-ce une plaine, une colline, une ville, près d’un lac. Où se passe cette scène. Je lis à nouveau ce passage pour m’en imprégner davantage.
Je demande au Seigneur de pouvoir à mon tour me poser, m’arrêter comme les Apôtres y ont été invités il y a 2000 ans.
Je regarde les personnages les uns après les autres : Jésus, les 12 Apôtres, les foules nombreuses qui viennent vers Jésus. Comment sont-ils ? Quelles sont leurs attitudes : fatigués, pleins de vie, renfermés, pensifs… ? J’imagine les récits des Apôtres de retour de leur première mission. Je réfléchis à tout cela pour en tirer profit pour moi.
Puis cette parole de Jésus « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Qu’est-ce qui me touche ? Je regarde ce qu’ils font : Les Apôtres viennent de différentes directions, deux par deux. Jésus les accueille, peut-être avec une accolade, un baiser de paix, une simple poignée de main. Jésus les invite à l’écart et ils s’installent. Puis cette foule qui arrive. Tout semble comme attiré par la présence du Christ, Dieu fait homme. Puis Jésus qui les invite à prendre une barque pour traverser le lac pour un endroit désert. Je réfléchis à tout cela pour en tirer profit pour moi.
« Tirer profit » est une expression issue des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Elle invite le retraitant à se laisser nourrir, interpeller, par ce qui vient dans sa prière. D’une certaine manière c’est le moment où la Parole de Dieu me devient plus intérieure et rejoint mon existence.
Pour finir Je parle à Dieu ou à Jésus comme un ami parle à un ami. Je lui partage ce qui est venu dans la prière, avec une grande confiance, mais aussi un grand respect.

« Voici que je me tiens à la porte et que je frappe ! » Paul CLAUDEL [téléchargez le PDF]

En écoutant l’effroyable tempête qui secoue en ce moment toute ma maison, je ne pouvais m’empêcher de penser à ce verset de l’Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte et que je frappe » Ap 3, 20.
De quelle porte s’agit-il ? sinon de cette porte perdue au fond de son âme, de cette porte marquée du sang de l’Agneau (Exode), de cette mystérieuse porte orientale dont parle le prophète Ezéchiel et par qui seul le sauveur des hommes est admis à passer ? Combien triste et injuste que cette porte soit fermée !

Nous sommes comme un mauvais locataire qu’on garde par charité dans une maison qui ne lui appartient pas, qu’il n’ pas bâtie ni payée, et qui se barricade et qui, même pour un moment, ne veut pas accueillir le maître légitime. Enfin nous sommes tout seul par une nuit de tempête dans notre maison solitaire et désolée, et tout d’un coup l’on frappe ! Ce n’est point la porte ordinaire, c’est cette vieille porte qu’on croyait condamnée pour toujours. Mais il n’y a pas à s’y tromper : on frappe, on a frappé ! On a frappé en nous et cela fait mal comme l’enfant qui bouge dans une femme pour la première fois ?

Qui a frappé ? Il n’y a pas à s’y tromper : c’est celui qui vient comme un voleur au milieu de la nuit, celui dont il est écrit : « Voici l’époux qui vient, sortez à sa rencontre. »
Et nous écoutons palpitants. Peut-être ne frappera-t-on qu’une fois, peut-être se battra-il contre la porte toute la nuit, comme parfois jusqu’au matin nous entendons ce volet exaspérant qui ne cesse d’harloquer et de battre ?

Mais c’est un tel ennui de se lever et de déclore cette vieille porte ; elle est assujettie de deux verrous qui ne font qu’un de ce qui est mobile et de ce qui est inerte : l’un s’appelle mauvaise habitude et l’autre mauvaise volonté. Quand à la serrure, c’est notre secret personnel. La clé est perdue. Il faudrait de l’huile pour la faire marcher.
Et ensuite, qu’est-ce qui arriverait si on ouvrait la porte ?
La nuit, le grand vent primitif qui souffle sur les eaux, quelqu’un qu’on ne voit pas mais qui ne nous permettrait plus d’être confortablement chez nous : Esprit de Dieu, n’entrez pas, je crains les courants d’air !

Cependant on a frappé. Et comment nous a-t-on frappé ? Dans nos affections, dans notre fortune, dans notre chair. Dieu ne nous frappe pas seulement, il pousse : tantôt une poussée violente, une épreuve à fond de notre résistance ; tantôt une pression insistante, gênante, continue. Il ne pousse pas seulement, il bat comme les artères douloureuses autour d’une meurtrissure. Il touche, d’une de ces touches soudaines, qui arrêtent le cœur … Et toujours et partout il ne rencontre que cette paroi inerte.
Ah ! Seigneur, nous allons tâcher de vous ouvrir, nous savons que cela vous fait du mal de nous frapper.

Paul CLAUDEL Toi qui es-tu p. 53-5


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This