Servitudes et grandeur d’un maire

Pierre-Alain Besnard

Semaine du 4 au 10 juillet 2022 ~

Servitudes et grandeur du 1er magistrat d’une commune rurale

Au regard de l’expertise d’un Maire Honoraire

Jean-Luc DOUBLET

Jean-Luc DOUBLET, qui fût maire du BOULLAY-THIERRY*,(durant 5 mandats, précédés d’un mandat d’Adjoint et Vice-Président de l’Agglo du Pays de DREUX)  commente des extraits du livre de Pierre-Emmanuel BEGNY « Chers Administrés, si vous saviez… » « La vraie vie d’un maire de terrain« , édité chez Buchet-Chastel (Janvier 2020)
L’ouvrage en question, est un témoignage qui met en lumière les difficultés quotidiennes d’un jeune maire -l’auteur- élu à la tête de Saâcy-sur-Marne, aux confins de la Seine et Marne et de l’Aisne, une commune de 1800 habitants. Et qui explique pourquoi il n’a assuré qu’un seul mandat.
Tout en précisant,  que « Les gens ont de l’estime pour leur Maire, mais ils surestiment la fonction. Ils ont l’impression qu’il a réponse à tout. Et le tiennent responsable de tout »... En outre, il esquisse quelques propositions qui seraient susceptibles d’améliorer le statut de Maire.
Notre invité propose , pour sa part,  une vision apaisée de la fonction, – dans la mesure où il a toujours pu « jouer collectif »  dans sa commune de 600 habitants – que ce soit, notamment,  en accueillant sur sa liste toute personne de bonne volonté ou en cultivant l’ardente obligation du consensus au sein de son Conseil Municipal. Conscient d’avoir vécu un sacerdoce, il reste animé par l’amour des gens et le souci du bien commun.
* Mairie = 2 Rue du Vieux Puits 28210 LE BOULLAY-THIERRY – Site Internet = www.le-boullay-thierry.com
Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard

Histoire d’en savoir +

Histoire d'en savoir +

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This