Si tu veux découvrir ce que tu cherches, Gaspard, tu dois tâcher de lire les signes qu’il y a dans les choses. Observe ces jardins, ces parcs, avec des massifs de fleurs, les carrefours des chemins. Peu de personnes les connaissent et ont l’occasion d’en parler – André Dhôtel, Le pays on l’on arrive jamais (Prix Femina 1955)
Au sommaire ce mois-ci :
Benoît Allard, responsable de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire revient sur la reprise des activités de l’association après le confinement, notamment sur les 30 ans du Conservatoire célébrés cette année ! Pour illustrer les belles réalisations de l’association dans notre département, coup de projecteur sur quatre espèces végétales patrimoniales, apparues ou réapparues grâce à la gestion du Conservatoire.
Patrick Mulet, naturaliste chevronné, nous parle des plantes à croquer. Consommer des plantes sauvages demande quelques précautions… et quelques recettes ! Les vertus nutritionnelles et médicinales de l’ortie, du lierre terrestre, de l’alliaire officinale ou encore de la consoude n’auront plus de secrets pour vous !
Alliaire officinale
Grande ortie
Pissenlit
Lierre terrestre
Consoude officinale
Pour aller plus loin et en attendant la reprise des sorties nature en compagnie de Patrick Mulet :
A l’occasion de la sortie du guide « Faune des villes – 300 espèces qui vivent parmi nous » paru aux éditions Delachaux et Niestlé en mars dernier, entretien avec les deux auteurs, Vincent Albouy, entomologiste, et André Fouquet, photographe naturaliste. Où l’on rappelle l’importance des friches, des terrains vagues et des talus 🙂 ! Amis citadins, à vos loupes, à vos jumelles, à vos carnets !