Toucher Terre #14 – Pespectives

Emily Glory

~ Semaine du 12 au 18 octobre 2020 ~

(photographie Anna Rodriguez)

Perspectives

Si chaque numéro précédent a pu vous donner des perspectives, il me semble que celui-ci vous laisse à voir un avenir riche et fécond. Attention, n’y voyez aucun angélisme : les temps sont durs pour les Hommes comme pour la nature. Des menaces planent, plus ou moins concrètes. Elles nous incitent à nous replier, à chercher des refuges qui sont, parfois, des mirages. Les personnes que vous allez « rencontrer » dans cette émission n’ont pas baisser les bras. Elles sont des femmes et des hommes d’action et d’enthousiasme. Des actions douces, discrètes, qui ne font pas la Une, enfin trop peu souvent. Des travaux de fond plutôt que des rafistolages cosmétiques, du long cours plutôt que de l’immédiat. Ils font le pari de la confiance, en nous autres d’aujourd’hui et aussi en ceux de demain. Puissiez-vous trouver dans leur sillon des perspectives nouvelles.

Au sommaire ce mois-ci :

Cédric Beaudouin (photo site Internet du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais)

Cédric Beaudouin, bénévole depuis 10 ans au sein de l’association Eure-et-Loir Nature, est parti travailler il y a plusieurs années auprès du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais où il exerce encore aujourd’hui. Sa spécialité : l’étude et le recensement des mammifères. Il y a quelques temps, Cédric a eu une très bonne idée : revenir vivre en Eure-et-Loir. Dans ses cartons, il emmènera avec lui ses compétences professionnelles pour les mettre, bénévolement, au service d’Eure-et-Loir Nature. Son objectif : relancer une dynamique mammifères au sein de l’association.
X
Quelques exemples de mammifères de France, grâce aux très belles illustrations naturalistes de Valentine Plessy  (découvrez son site Internet ici) :

Crocidure musette (crocidura russula)

Blaireau européen (meles meles)

X

Hermine (mustela erminea) et belette (mustela nivalis)

+  A VOS AGENDAS ! :
Participez à l’exposition et l’identification de champignons aux serres Les Plantes du Pays Dunois à Marboué, les 24 et 25 octobre prochains.
ATTENTION : en raison des mesures sanitaire actuelles, l’association n’est plus en mesure de vous proposer toutes ses animations pour le moment. 

X

X

La tourbière des Froux à Manou

Parmi les missions du Conservatoire d’Espaces Naturels, il y a celle de valoriser les sites qu’il gère. Pour cela, les gardes-animateurs proposent régulièrement des sorties nature au grand public, mais aussi aux scolaires. Le 21 septembre dernier, plusieurs classes de 6ème du collège de Brezolles sont venues découvrir la tourbière des Froux près de Manou. Les naturalistes en herbe ont été accueillis par Mélodie de Vlieger, garde-animatrice avec laquelle nous avons fait connaissance, souvenez-vous, le mois dernier. Je les ai rejoints à la tourbière le temps d’un reportage, les pieds dans l’eau : à vos bottes et à vos filets !

X

Quelques habitants de la tourbière, toujours grâce au très beau travail de Valentine Plessy (http://valentineplessy.free.fr)

cycle de vie des grenouilles

Demoiselle et libellule

X

X
+  A VOS AGENDAS ! :
N’hésitez pas à donner un coup de main pour les deux chantiers bénévoles à venir : le samedi 24 octobre à la vasière de Fontenay-sur-Eure et le samedi 31/10 à la tourbière des Froux à Manou.
Pensez à vous inscrire et à venir masqués 😉
X

A commander dans toutes les bonnes librairies euréliennes 🙂 !
Par exemple, la librairie L’Esperluète à Chartres, La Librairie du Coin à Châteaudun ou encore la librairie La Rose des Vents à Dreux 🙂

 

 


 

L’ÉDITION 2020 DU FESTIVAL DE MÉNIGOUTE A ÉTÉ ANNULÉE 
L’association Mainate, compte tenu des risques sanitaires et des mesures en vigueur, vous donne rendez-vous en 2021.
Plus d’informations ici 

 


 

Sébastien Minchin (photo Le Berry Républicain)

Entretien avec  Sébastien Minchin, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
L’histoire du muséum, ses collections, son rôle actuellement, notamment en ce qui concerne les chauves-souris à propos desquelles il est une référence au niveau national, voilà quelques-uns des sujets abordés .

Méduse et coraux (photo : site Internet du muséum)

Exposition permanente Planète Chauve-souris

Exposition permanente Planète Chauve-souris (photo : site Internet du muséum)

A voir en ce moment et jusqu’au 06 décembre 2020 :

X

Et à partir de la mi-décembre, ne manquez pas l’exposition des photographies lauréates des prix Wildlife Photographer of The Year, décernés chaque année par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres. Parmi elles, « L’étreinte » par Sergey Gorshkov, grand prix de cette année 2020 dans la catégorie adulte :

Découvrez le travail de Sergey Gorshkov sur Facebook

X

X

LES PAUSES !

Pause 1 : Duplessy & The Violins of The World – Chicken Del, extrait de l’album Brothers of String (2020)
Pause de fin : Duplessy & The Violins of The World – Le vol du héron, extrait de l’album Crazy Horse (2015)

x

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This