(photographie Anna Rodriguez)
Si chaque numéro précédent a pu vous donner des perspectives, il me semble que celui-ci vous laisse à voir un avenir riche et fécond. Attention, n’y voyez aucun angélisme : les temps sont durs pour les Hommes comme pour la nature. Des menaces planent, plus ou moins concrètes. Elles nous incitent à nous replier, à chercher des refuges qui sont, parfois, des mirages. Les personnes que vous allez « rencontrer » dans cette émission n’ont pas baisser les bras. Elles sont des femmes et des hommes d’action et d’enthousiasme. Des actions douces, discrètes, qui ne font pas la Une, enfin trop peu souvent. Des travaux de fond plutôt que des rafistolages cosmétiques, du long cours plutôt que de l’immédiat. Ils font le pari de la confiance, en nous autres d’aujourd’hui et aussi en ceux de demain. Puissiez-vous trouver dans leur sillon des perspectives nouvelles.
Cédric Beaudouin (photo site Internet du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais)
Crocidure musette (crocidura russula)
Blaireau européen (meles meles)
Hermine (mustela erminea) et belette (mustela nivalis)
X
La tourbière des Froux à Manou
Parmi les missions du Conservatoire d’Espaces Naturels, il y a celle de valoriser les sites qu’il gère. Pour cela, les gardes-animateurs proposent régulièrement des sorties nature au grand public, mais aussi aux scolaires. Le 21 septembre dernier, plusieurs classes de 6ème du collège de Brezolles sont venues découvrir la tourbière des Froux près de Manou. Les naturalistes en herbe ont été accueillis par Mélodie de Vlieger, garde-animatrice avec laquelle nous avons fait connaissance, souvenez-vous, le mois dernier. Je les ai rejoints à la tourbière le temps d’un reportage, les pieds dans l’eau : à vos bottes et à vos filets !
Quelques habitants de la tourbière, toujours grâce au très beau travail de Valentine Plessy (http://valentineplessy.free.fr)
cycle de vie des grenouilles
Demoiselle et libellule
X
L’ÉDITION 2020 DU FESTIVAL DE MÉNIGOUTE A ÉTÉ ANNULÉE
L’association Mainate, compte tenu des risques sanitaires et des mesures en vigueur, vous donne rendez-vous en 2021.
Plus d’informations ici
Sébastien Minchin (photo Le Berry Républicain)
Entretien avec Sébastien Minchin, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
L’histoire du muséum, ses collections, son rôle actuellement, notamment en ce qui concerne les chauves-souris à propos desquelles il est une référence au niveau national, voilà quelques-uns des sujets abordés .
Méduse et coraux (photo : site Internet du muséum)
Exposition permanente Planète Chauve-souris
Exposition permanente Planète Chauve-souris (photo : site Internet du muséum)
A voir en ce moment et jusqu’au 06 décembre 2020 :
Et à partir de la mi-décembre, ne manquez pas l’exposition des photographies lauréates des prix Wildlife Photographer of The Year, décernés chaque année par le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres. Parmi elles, « L’étreinte » par Sergey Gorshkov, grand prix de cette année 2020 dans la catégorie adulte :
Découvrez le travail de Sergey Gorshkov sur Facebook
X
LES PAUSES !
x
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !