Toucher Terre #22 – Les bouts du monde
Emily Glory
~ Semaine du 20 au 26 septembre 2021 ~
X
Les bouts du monde
X
X
Au sommaire ce mois-ci :

Quelques-uns des micromammifères présents dans notre département :

Campagnol amphibie Arvicola sapidus observé et photographié à Coulombs (28) par Laurent Decuypère (source : Obs’28)

Nid de rat des moissons Micromys minutus photographié par Cédric Beaudouin (source : Obs’28)

Muscardin Muscardinus avellanarius, aquarelle de Jean Chevallier (https://www.facebook.com/jean.chevallier.illustrateur)

Loir gris Glis glis par l’illustrateur Olivier Loir (https://olivierloir.jimdofree.com/)
Retrouvez l’actualité d’Eure-et-Loir Nature sur son site Internet
Et n’oubliez pas que vous pouvez rentrer vos observations naturalistes sur la plateforme participative OBS’28 !

Retour à Fort Harrouard, un site qui n’est pas ouvert au public mais dont Sylvain Garbar, garde-animateur à l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire nous a ouvert les portes de nouveau, le temps de nous intéresser à l’éco-pâturage qui vient d’être mis en place pour l’entretien d’une très belle prairie. Et ce sont les moutons de Sabine Ehlers qui jouent les tondeuses ! Un petit groupe choisi par Sabine que nous sommes allés rencontrer avec Sylvain. Elle nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et a partagé avec joie sa passion pour l’élevage des moutons mais aussi des chiens de berger Border Collie pour lequel elle est une référence en France. Simple et chaleureuse, Sabine, suédoise d’origine, a un parcours étonnant qui fait la part belle à l’audace, à la générosité et à l’amour !
Quelques photos prises par Sylvain Garbar chez Sabine Ehlers 🙂 !

Sabine et son troupeau

X

C’est en Polynésie Française que nous passerons la dernière partie de Toucher Terre avec Claudia Léaut du collectif Te Ora Naho. Rassurez-vous, je n’ai pas vidé les caisses de Radio Grand Ciel pour m’envoler à l’autre bout du monde, c’est la technologie qui m’a permis de contacter Claudia. Vous excuserez d’ailleurs les sons parasites, la connexion avec Papeete n’étant pas des plus simples, sans parler des 12h de décalage horaire ! Merci à Claudia de s’être levée aux aurores pour parler de la préservation de la nature polynésienne, une nature évidemment très différente de celle de la métropole, mais aussi d’ores et déjà plus exposée au réchauffement climatique.
Te Ora Naho, ce sont donc pas moins de 44 associations qui agissent de concert, notamment en sensibilisant les Polynésiens à travers un magazine annuel « 50 solutions pour un Fenua durable ».
Interview de Claudia Léaut du collectif Te Ora Naho :

Le Fenua Aihere, l’une des merveilles de Tahiti

50 solutions pour un Fenua durable, édition 2022 !
X
LES PAUSES !
- « The Tailor and The Mouse » par Alfred Deller, extrait du coffret Folk Songs and Ballads sorti en 2008 chez Vanguard.
- « Ua Roa Te Tau », par Vaiteani extrait de l’album Vaiteani sorti en 2017 chez Motu Hani.

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !