Toucher Terre #9 – Terre en vue !

Emily Glory

Semaine du 20 au 26 avril 2020 ~

Terre en vue !

Après une longue traversée en mer, j’imagine que c’est un mélange d’excitation, de crainte, d’enthousiasme et de soulagement qui envahissaient l’équipage lorsque ces trois mots étaient prononcés : « Terre en vue ». Alors que cette période de confinement touche à sa fin, quelque soit le navire sur lequel vous voguez, oui, la terre qui nous réunit tous les mois dans cette émission est toute proche. Et si nous profitions de ce temps suspendu pour mieux la connaître ? Car, à bien y regarder, ça fait longtemps qu’elle est sous notre nez…

Au sommaire ce mois-ci

Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels, vous propose de découvrir le monde fascinant des orchidées. Véritables stars du mois de mai, ces belles plantes affectionnent tout particulièrement les pelouses sèches calcicoles de notre département.  Pour en parler, il a convié Michel Joly, biogéographe, botaniste chevronné et conservateur bénévole de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée des Cailles et Pascal Lepetit, maire de la commune d’Oulins, sur laquelle se trouve l’un des sites gérés par le Conservatoire, les Côtes de Boncourt, qui abrite plusieurs espèces.

x

x

 

Pour vous aider à reconnaître une orchidée :

 

 

 

x
Quelques espèces d’orchidées présentes en Eure-et-Loir :

Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

Epipactis rouge sombre (Epipactis atrorubens)

Orchis militaire (Orchis militaris)

x
x
x
x
x
x
x
x
x
x
x

rosettes d’orchis bouc dans le jardin de Sylvain (1)

rosettes d’orchis bouc dans le jardin de Sylvain (2)

 

 

 

 

x

 


Claude Héras, ornithologue passionné et membre de l’association Eure-et-Loir Nature, fait de nous ses apprentis ! Avec lui, profitons du confinement pour découvrir un cadeau du ciel : les oiseaux.

Retrouvez ici les fiches espèces de la LPO

Merle noir (Turdus merula)

x


 

Extraits d’ un entretien avec André Demaison, auteur du livre « Les diables des volcans » paru aux éditions Glénat en 2011. Ami et compagnon de route des volcanologues Katia et Maurice Krafft, il n’a de cesse d’entretenir leur mémoire et de faire vivre leur héritage considérable. Pionniers de la volcanologie française et internationale, Maurice et Katia Krafft ont permis de mieux connaitre les éruptions volcaniques, allant au plus près des cratères. Engagés dans la sensibilisation du public et des gouvernements, ils ont disparu en 1991 lors de l’éruption du Mont Unzen au Japon.

L’entretien est ponctué d’extraits du reportage « Les volcanologues » tiré de l’émission « Vivre en France »  (Réalisation Gérard Brianti – ORTF – 1971), à retrouver en intégralité ici :
Les volcanologues

Mais également d’un extrait du documentaire « Maurice Krafft sur les volcans du monde » (Réalisation Denis Chegaray, Olivier Doat et Maurice Krafft – TF1 Vidéo – 1989) à découvrir sur YouTube :
Maurice Krafft sur les volcans du monde (1ère partie)

 

Séquence en anglais du documentaire de Werner Herzog « Into The Inferno » (disponible sur la plateforme Netflix) consacrée à Maurice et Katia Krafft, dans laquelle on peut voir des images tournées par les Krafft (Réalisation Werner Herzog, avec le volcanologue Clive Oppenheimer –  Netflix – 2016)
Extrait Maurice et Katia Krafft

[Retrouvez l’intégralité de l’entretien ici]

x

Au cours de cette émission, vous avez pu entendre « Le réveil de la jungle amazonienne au Vénézuela », un extrait de l’album Aubes d’Amérique édité par Frémeaux Nature.

x

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Toucher terre

Toucher terre

More info


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.




Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This