TOUCHER TERRE, LES COLLECTIONS – Entretiens : Associations d’ici et d’ailleurs

Emily Glory

TOUCHER TERRE – LES COLLECTIONS

ENTRETIENS : ASSOCIATIONS D’ICI ET D’AILLEURS

X

TOUCHER TERRE #29 : Le projet Lycée Vert du Lycée Rotrou
Cette saison, vous avez pu découvrir le club radio du Lycée Rotrou de Dreux grâce à l’interview de Mathieu Morelière de l’agence Aventure & Volcans par Lana et Maeva.
Cette fois, c’est le travail de Caroline et Dimitri que vous allez entendre. Ils se sont intéressés au projet Lycée Vert au sein de leur établissement, une initiative des professeurs de Science et Vie de la Terre, soutenue par la direction, pour rendre le lycée plus éco-responsable et pour laisser plus de place à la biodiversité : création d’une mare, d’un potager, ou encore de prairies, entretien des pelouses par des moutons, autant d’initiatives que Caroline et Dimitri vous propose de découvrir le temps d’une visite guidée en compagnie de Benoît Bock, professeur de SVT au lycée, mais aussi éminent botaniste !

X

TOUCHER TERRE #26 : Aventure & Volcans : une agence pas comme les autres
Chaque semaine, Emily anime avec Cédric Cecchinel, professeur, le club radio du lycée Rotrou de Dreux. Maeva et Lana, deux élèves de Terminale, ont choisi de réaliser une interview avec l’agence de voyage Aventure et Volcans.
Créée en 1983 par Guy de Saint-Cyr et son épouse Monique bientôt rejoints par leur fils Tanguy, elle propose des expéditions sur les plus beaux volcans du monde, de préférence en éruption !
Lana et Maeva ont contacté Mathieu Morelière, guide de l’agence, qui a répondu à leur question sur ce tourisme hors-du-commun.

X

TOUCHER TERRE #22 : Le collectif polynésien Te Ora Naho
Escale en Polynésie Française avec Claudia Léaut du collectif Te Ora Naho. Rassurez-vous, je n’ai pas vidé les caisses de Radio Grand Ciel pour m’envoler à l’autre bout du monde, c’est la technologie qui m’a permis de contacter Claudia. Vous excuserez d’ailleurs les sons parasites, la connexion avec Papeete n’étant pas des plus simples, sans parler des 12h de décalage horaire ! Merci à Claudia de s’être levée aux aurores pour parler de la préservation de la nature polynésienne, une nature évidemment très différente de celle de la métropole, mais aussi d’ores et déjà plus exposée au réchauffement climatique.

Te Ora Naho, ce sont donc pas moins de 44 associations qui agissent de concert, notamment en sensibilisant les Polynésiens à travers un magazine annuel « 50 solutions pour un Fenua durable ».

TOUCHER TERRE #19 : Le Dian Fossey Gorilla Fund International (Fonds Dian Fossey pour les Gorilles)
C’est au Rwanda, dans le Parc Naturel des Volcans situé dans le massif des Virunga qu’une certaine Dian Fossey a établit un centre de recherche en 1967, Karisoke. A l’époque les gorilles des montagnes sont au bord de l’extinction, victimes des conflits armés, de la réduction de leur habitat et surtout du braconnage. Dian Fossey a créé en 1978 une association de défense de ces animaux pour inciter les gouvernements locaux et internationaux à agir avant qu’il ne soit trop tard. Aujourd’hui, plus de 40 ans après sa création, le Dian Fossey Gorilla Fund peut se réjouir des fruits de son action : même si la population des gorilles de montagne du Rwanda est toujours peu nombreuse, elle est en constante augmentation depuis plusieurs années. Pour nous parler de l’association, de son action, de ses grands projets d’avenir, mais aussi des gorilles, du Rwanda et de sa politique en matière de tourisme écologique, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Veronica Vecellio, conseillère principale du programme « Gorilles », depuis le centre de recherche Karisoke, où tout a commencé. (doublage : Mira Martin)

 

X

TOUCHER TERRE #15 : Nature’L
Entretien avec David Lamotte, président et fondateur de l’association Nature’L de Luisant. Passionné de nature et homme d’actions, ce citoyen a décidé de donner l’exemple et de mettre la main à la pâte : fabrication de nichoirs, d’hôtels à insectes, de gîtes pour chauve-souris ou encore d’abris pour hérissons, ateliers découverte et sorties nature pour les scolaires et le grand public, actions de sensibilisation, autant d’actions concrètes pour inciter les Luisantais à prendre soin des espaces naturels de la commune, à commencer par leurs propres jardins. Un bel exemple d’engagement, avec l’espoir de voir naître des associations comme la sienne dans toutes les communes euréliennes.

X

Basée dans le Morbihan, Amikiro compte plus de 200 membres, tous engagés dans la sauvegarde des chauves-souris. Alors qu’elles sont  pointées du doigt dans la crise du nouveau coronavirus, Pauline Vallée, chargée de mission Natura 2000 pour l’association, nous aide à y voir plus clair et à tordre le cou à certaines idées reçues. L’association a créé, en 2006, le tout premier écomusée entièrement consacré aux chiroptères : la Maison de la chauve-souris, située dans le charmant village de Kernascléden. Un bon plan pour des vacances naturalistes 😉 !

X

TOUCHER TERRE #5 : Atena 78
Extrait du reportage enregistré le 30/11/20 lors de la pose d’un nichoir à chouette effraie par le club CPN Les Chouettes Renards. Dominique Robert, président d’Atena 78 nous présente l’association qui œuvre pour la préservation des chouettes dans les Yvelines mais aussi dans le nord de l’Eure-et-Loir, et nous parle plus spécifiquement de la belle chouette effraie, de son habitat et de son comportement.

X

TOUCHER TERRE #5 : Les Chouettes Renards
Reportage auprès du club Connaître et Protéger la Nature de Saint-Lubin-de-la-Haye. Les Chouettes Renards, menés par Pierre Bresson et aidés de Dominique Robert, président de l’association Atena 78, ont posé un nichoir à chouette effraie le 30/11/20 dans l’exploitation agricole de Mr et Mme Le Guillou.

X


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This