Avec « La Cybersécurité pour les Nuls », publié aux Editions First, Joseph Steinberg met en garde le lecteur, quant aux risques encourus par les cyberattaques, invite à la vigilance et propose des recettes pour se vacciner contre « l’autre » virus. Qu’il s’appelle vers, cheval de Troie, ransomware, adware, logiciel espion ou malware zéro day… En tout cas = Ne pas laisser la clé sur la porte d’entrée ! En sécurisant ses comptes. En changeant, fréquemment, ses mots de passe. En se déconnectant en fin de consultation. En faisant les mises à jour. En ne racontant pas (trop) sa vie (et ses projets de voyage) sur les réseaux sociaux. En gérant ses sauvegardes…etc. Il est possible d’échapper à la contamination, voire au sinistre fatal. Pour son ordinateur, sa tablette et/ou son téléphone intelligent.
Ce catalogue est conçu de telle manière que vous n’ayez pas besoin de le lire dans l’ordre, ou même, de le lire en entier. Dixit l’auteur.
Seul bémol = il lui manque un lexique. Car, tout comme ce virus qui nous gâche la vie depuis quelques mois, l’utilisation fréquente de l’anglais dans les mots peut, parfois, contrarier la sérénité de la lecture.
Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard