actualités, Par ici les sorties !
Variations d’Automne
― Yvonne Naidja
partager 14

 

Semaine 45

Variations d’Automne

La soirée « Allegretto »

Le mois dernier, nous vous avons parlé, avec l’interview de Véronique Gantes Vogt et Frédérique Veyrac, des stages à destination de nos jeunes, organisés en octobre à Lucé par l’Instrumentarium de Chartres (pour le Moyen Age) et à Dreux par Doulce Mémoire (pour la Renaissance). Certaines œuvres travaillées pendant ces stages seront présentées lors de la soirée « Allegretto » dans le cadre du Festival Carré d’As samedi 19 novembre à 18h00 au Centre Culturel Edmond Desouches à Lucé. Une soirée très prometteuse où vous pourrez entendre de la musique Renaissance et baroque, mais aussi de la musique du Moyen Âge, jouée par les élèves sur les instruments restitués à partir des représentations sur la cathédrale de Chartres.

Le Festival Carré d’As Jeunes Talents

Mais parlons également des deux autres concerts dans le cadre du Festival Carré d’As Jeunes Talents, réservés à de jeunes professionnels en début de carrière, voire encore en nétudes de Master au conservatoire national. Vendredi 18 novembre à 20h30, au Musée des Beaux-Arts de Chartres, ce sera de la musique Renaissance avec 4 jeunes issus du conservatoire de Lyon,. Une soprano, un haute-contre, de la harpe et du luth. Le programme s’appelle « o fortunés amants » . Il s’articule autour du thème de l’amour en France et en Italie au XVIe siècle. C’est Pierre-Baptiste Brioude qui a réuni les 4 brillants musiciens du CNSM de Lyon pour créer cet ensemble Déséquilibres.

A Dreux, un répertoire du vingtième siècle

Si le 19/11 à 18h00, nous continuons avec la musique ancienne et Allegretto à Lucé, le 20 novembre le Festival Carré d’As Jeunes Talents déménage au théâtre de Dreux, pour nous faire revenir au XXIe siècle. Ce sera le dimanche 20 novembre à 16h00 avec le quintette Phénix, un ensemble à vent très original, car composé de hautbois, cor anglais, clarinette, trombone et tuba ! Ce sont essentiellement des jeunes, dont deux sont originaires d’Eure et Loir : Félix Bacik au trombone qui est le moteur de l’ensemble, et Audrey Crouzet au cor anglais, qui a fait une partie de ses études dans la classe de hautbois de Christine Bourrier au conservatoire de Dreux et qui s’est déjà présentée dans un concert «Allegretto» du Festival Carré d’As. Cette année elle a brillamment réussi son Master au CNSM de Paris en cor anglais et elle se présente donc dans un concert « des grands » comme jeune professionnelle.

Avec la fin du Festival Carré d’As Jeunes Talents, les Variations d’Automne des Samedis Musicaux ne sont pas encore terminées. Samedis 3 décembre le rdv sera au Musée des Beaux-Arts de Chartres, soit à 17h30 et vu la capacité réduite de la salle à l’italienne, une deuxième chance vous est offerte à 20h30 pour un concert « Salons Viennois en 1830 » avec Denis Raisin Dadre à la flûte Czakan et François Cornu au piano. Réservez rapidement par le biais du site des SMC

+ d’infos sur le sites des Samedis Musicaux

accueil


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This