Venez vous abreuver à la source cachée,
venez vous reposer sur le Cœur du Bien-aimé.
Dans le cœur transpercé de Jésus sont unis le Royaume des cieux
et la terre d’ici-bas, la source de la vie pour nous se trouve là.
Il nous attire à lui par sa force secrète et dans le sein du Père,
il nous abrite en lui, nous saisit dans le flot du Saint-Esprit de Dieu.
Sr Michèle Marchant vous rejoint aujourd’hui, avec ces paroles qui nous viennent de Sr Thérèse-Bénédicte de La Croix, c’est-à-dire Edith Stein. En ce carême, venons nous abreuver à la source. Le Christ nous attire à Lui, nous abrite en Lui.
Pour notre prière aujourd’hui, nous prendrons le début de l’évangile de Marc, donc chapitre 1, versets 9 à 15.
Marc y résume en quelques phrases ce qui habite Jésus, son choix fondamental. Il a triomphé une fois pour toutes de l’épreuve du désert. Il participe à un monde renouvelé où toutes les créatures ont retrouvé leur vraie place. Il peut alors proclamer la Bonne Nouvelle du salut qu’il vient ouvrir.
En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Je choisis un lieu, je choisis la durée.
Je salue le Seigneur qui est là. Je peux faire un signe de croix ou une salutation qui me convient.
J’imagine Jésus dans le désert, lieu aride, loin de toute civilisation…
Puis je demande à Dieu la grâce que je désire pour vivre ce temps-là avec Lui.
Par exemple : me rendre disponible à cette Parole qui m’est proposée. Croire qu’Il veut me donner de son esprit, tout partager avec moi.
Me rappeler ce que vient de vivre Jésus sur les bords du Jourdain, son baptême par Jean, ce geste symbolique de sa solidarité avec tout homme touché par le mal. Me rappeler son identité de fils de Dieu qui lui est révélé « Tu es mon fils bien aimé, en toi, je trouve ma joie ». Le contempler recevoir cette révélation. Entendre ces mots pour moi aussi.
Voir Jésus rentrer en lui-même, fort de cette conviction d’être Fils bien aimé du Père. Le contempler au milieu des bêtes sauvages et des anges, là où cohabitent menaces de mort et promesses de vie. Il est en harmonie avec Dieu et toute la création.
Je peux parcourir avec le Seigneur des événements qui ont éprouvé ma confiance en Lui durant mes temps de désert.
Entendre les paroles de Jésus. Dieu accomplit sa promesse. Il s’est approché, il vient annoncer la bienveillance de Dieu.
Sentir la conviction qui fonde ces paroles : l’expérience que les forces de vie sont plus fortes que les forces de mort. Se réjouir de l’annonce de cette victoire de Dieu sur tout ce qui menace la vie, ma vie.
Pour finir la prière, je laisse dilater en moi ce que la voix de l’Esprit m’a soufflé. Je me tourne vers le Seigneur, avec ce qu’il fait naître en moi : un désir, une demande, un appel, un émerveillement peut-être.
Je peux terminer par un Notre Père ou une autre prière de l’Eglise qui me met en communion avec tous les croyants.
https://www.youtube.com/watch?v=aWRL0Po_miU
Je peux prolonger ma prière avec un autre texte : le psaume 24 par exemple.
Josee Sur 27 novembre 2023 à 3 h 07 min
De priez pour mon frère Éric qui à le cancer de la gorge