Vous avez dit spiritualité ? 

Alexia Simart

 

Semaine 36, épisode # 1

Vous avez dit spiritualité ?

Cette émission a pour intention de mieux connaître ce que recouvre une vie spirituelle, et surtout c’est une invitation à vivre la spiritualité dans notre existence. Cette série d’entretiens est né de ma rencontre avec Swamini Amrita Jyoti Prana.

Qui est Swamini Amrita Jyoti Prana ?

Swamini Amrita Jyoti Prana est représentante d’Amma , la grande figure spirituelle hindoue. Swamini est aussi Présidente de l’association d’Amma en France (Embracing the World) et Directrice du Centre spirituel et écologique Amma qui se trouve à la Ferme du Plessis. À Pongoin, en Eure et Loir.
Elle est également Présidente de la Fédération Védique de France qui représente les spiritualités védiques ou hindouistes . Une émission dans la série « La vie de l’esprit » par Christophe Jubien sur Radio Grand ciel lui a été consacré il y a peu. J’aimerais néanmoins retracer de grandes lignes de sa biographie: Swamini Amrita Jyoti Prana est française. Elle effectue son premier voyage en Inde, à l’âge de 21 ans, en 1971. Touchée par la richesse spirituelle du pays, elle finit par se consacrer à l’approfondissement de sa recherche spirituelle, notamment auprès de Ma Anandamayi, Arnaud Desjardins et de nombreux lamas tibétains.

La rencontre avec Amma

Elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins pendant 15 ans, et commence à enseigner le yoga à Paris en 978. Parallèlement, elle se passionne pour l’étude du sanskrit, des Écritures de l’Inde, de la psychologie, et bien d’autres choses ! C’est en 1988 que Swamini rencontre Amma, en Inde.L’expérience est si forte qu’elle met un terme à ses activités d’enseignante de physique-chimie et de yoga pour intensifier et approfondir sa démarche spirituelle auprès d’Amma. Elle reçoit en 1997 l’initiation traditionnelle des étudiants renonçants en Inde, et en 2020 reçoit l’initiation  Sannyas Deeksha d’Amma.
Je suis honorée de l’avoir rencontrée et de démarrer ces entretiens d’une grande richesse avec elle, et nous convenons d’explorer de grands thèmes tels que l’écologie, la science, l’éducation, en lien avec la vie spirituelle.

Pour démarrer, lors de ce premier entretien il me semblait juste de définir avec elle ce qu’on entend par le terme « spiritualité ». C’est ce que nous allons découvrir dans ce premier épisode.

Spiritualité, l’affaire de tous ?

Spiritualité, l'affaire de tous ?

En savoir plus


Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This