Le travail qu’a fait Wagner avec la légende du Ragnarök est proche de celui d’un Claude Lévi Strauss
Parler de l’œuvre de Wagner en une demi-heure, créateur d’une œuvre qui chapeaute toute l’histoire de la musique, jetant un pont vers la modernité, me fait penser à un célèbre sketch des Monty Pithon: « Championnat de résumé de la recherche du temps perdu ». C’est pourquoi il a fallu trancher, j’ai choisi comme biais, afin d’en donner une image exacte quoique réduite, cet usage particulier du leitmotiv, systémique dans la Tétralogie.
Faire ce choix, c’est suggérer comment la musique devient « structurée comme un langage ». Ainsi le travail qu’a fait Wagner avec la légende du Ragnarök est proche de ce qu’un Claude Lévi Strauss fera en tentant d’arracher à la complexité foisonnante d’une société des « invariants ». qui permettent de dégager des structures propres à être transformées, développées comme dans une fugue.
C’est donc sous la houlette prestigieuse de l’ethnologue que cette émission se déroulera, lui qui à plusieurs reprises, témoigna de la dette qu’il avait envers « le roi Wagner », étant même à l’origine de sa vocation.
Staccato, cette émission, au gré des exemples musicaux, nous ouvrira portes et fenêtres et on l’espère, vous donnera envie de plonger dans cette œuvre, comme nous l’avons fait, afin d’éprouver à votre tour, comme l’a si joliment écrit Pierre Tcherniak, cette dissolution du moi, cette immersion totale dans la musique, nous faisant « devenir »: mer, espace, lumière.
Ecoutez le podcast (30 min)
-L’or du Rhin, prélude, direction Georg Solti, Philharmonique de Vienne
-Les maitres chanteurs de Nuremberg, « grande fugue », Bayreuth 1957, direction André Cluytens
-Siegfried, scène du combat avec le dragon
-Le crépuscule des dieux, Marche funèbre
Siegfried, Murmures de la forêt
-Tristan et Yseult, prélude de l’acte 2, direction Carlos Kleiber, Staaatkapelle Dresden
_
Mythologiques 4, L’homme nu, Claude Levi Strauss, page 253
De près, de loin, Claude Levi Strauss, page 246
Baudelaire, « critique littéraire et musicale » Paris, Armand Collin (citation d’un texte de Franz Liszt sur les leitmotive.)
Avant scène opéra, « L’or du Rhin », texte de Pierre Tcherniak
Musiques:
Hiridjee Shama Sur 22 janvier 2025 à 15 h 19 min
Mille mercis pour votre développement très didactique sur les leitmotivs .