La mission des radios associatives a été reconnue en août 2000 par une modification de la Loi sur la liberté de la communication. Cette mission est définie comme le fait de « favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion.»
Cette mission nous mobilise depuis plus de 30 ans comme le prouve l’accompagnement du Ministère de la Culture à travers le FSER (Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique) qui chaque année vient récompenser nos efforts et conforter nos orientations.
Soutenez un média local
Notre radio est au service des territoires. Monde associatif, collectivités, élus, entreprises, artistes, écrivains, acteurs peuvent s’y exprimer en profondeur et échanger. Chaque année nous recevons plus de 300 invités. Nous donnons la parole :
Aux associations locales dans les domaines :
de la solidarité
de l'histoire et du patrimoine
des arts, de la musique et du cinéma
des sports et des loisirs
Aux institutions et aux collectivités locales
Aux entreprises
Faites le choix de l'ouverture !
Pour nous ouverture signifie : dialogue, partage et curiosité. C’est pourquoi près de la moitié de nos émissions sont culturelles. Mais nous croyons qu’il ne peut y avoir de culture sans partage c’est pourquoi nous donnons la parole aux associations qui contribue à rendre notre monde plus juste. Enfin, plusieurs de nos émissions sont dédiées au dialogue interreligieux et à l’œcuménisme (mouvement favorable à l’échange entre les différentes Églises chrétiennes).
Nous sommes engagés auprès des associations
Pour nous l’ouverture passe par la culture
Rapprochement interreligieux et l’œcuménisme.
Contribuez à une éducation populaire
Notre radio contribue à la formation professionnelle de ses 120 bénévoles, mais pas seulement. Elle permet aussi à ses auditeurs d’apprendre en entretenant une dynamique d’éducation populaire. De l’histoire à la science en passant par l’histoire religieuse, RGC propose un large éventail de connaissances que l’on peut retrouver dans notre bibliothèque de plus de 6000 podcasts. De plus, RGC participe à l’éducation aux médias.
A la découverte de la nature
La passion du Savoir
L’éducation aux médias
De nouveaux défis
Chaque année, RGC doit faire face à de nouveaux défis : renouveler notre engagementauprès de nos partenaires historiques et en trouver de nouveaux. Il est essentiel de diversifier nos ressources. Alors que notre modèle économique évolue et nous avons plus que jamais besoinde votre soutien.
Le budget annuel de Radio Grand Ciel était de 200 000 € pour 2023, l’essentiel de cette somme étant allouée aux salaires et à la maintenance du matériel .
Dépenses en 2023
Ressources en 2023
*Le Fond de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) est une aide financière du Ministère de la Culture, pour les radios associatives qui accomplissent une mission de communication sociale de proximité.
Vos dons en actions !
Soutenez la réalisation de nos émissions
Financer une émission implique : du matériel, des locaux, des frais de production et d’animation des émissions, des frais de diffusion sur nos 4 antennes et sur internet. Réaliser une émission coûte en moyenne 500 euros. Heureusement grâce au travail de nos bénévoles ce coût peut être réduit. Néanmoins, le travail lui reste le même !
Chaque don est important pour nous !
Merci !
En choisissant de nous soutenir, vous nous encouragez à poursuivre notre mission telle que l’a imaginée son fondateur le P. Rambure, il y a plus de 30 ans.Alors au nom de toute l’équipe de nos bénévoles et de nos salariés nous vous disons MERCI !
Faire un don défiscalisé
En France, les dons effectués au profit de fondations reconnues d’utilité publique et d’organismes (associations, congrégations, instituts…) d’intérêt général ouvrent droit à une déduction fiscale significative. Il s’agit d’une opportunité pour les contribuables de laisser libre cours à leur générosité en soutenant les causes qui leur tiennent à cœur, tout en allégeant le montant de leur impôt.
En tant qu’association, RGC vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (ou sur les sociétés) à hauteur de 66% du montant du don.
Devenez le mécène d'une émission
Etes-vous plutôt culture ? Patrimoine ? Musique ? Spiritualité ? En faisant un don mensuel de 25 euros et plus (coût réel après déduction d’impôt : 9 €) vous pouvez soutenir votre émission préférée et avoir votre nom dans le générique de l’émission.