Lettre d'information de RGC

février 2021

Chartres 106.8 - Châteaudun 107.0 - Dreux 97.7 - Nogent-le-Rotrou 101.4

La lettre d'information de Radio Grand Ciel

Ce mois de février 2021,  les premiers rayons du printemps apportent lumière et légèreté, face à une actualité pesante. Tandis que l'émission "D'un siècle à l'autre" célèbre la Saint Valentin avec son répertoire étendu de chansons d'amour, d'autres émissions se font le miroir de la société et de ses maux. 

D'abord, en questionnant l'impact de la crise sanitaire, avec le point de vue particulier d'une adolescente malentendante  (Kaméléon aux couleurs de février), Radio Grand Ciel ouvre notre regard sur l'autre. Nous découvrons ainsi  le sort des migrants, comme les pêcheurs du Sénégal (Terre solidaire). Notre histoire, revisitée par Simon Martin et Catherine Manne (les Ombres du 14ème siècle) apporte aussi un éclairage sur les enjeux actuels.Enfin, les Libres Propos de Mgr Christory  reviennent sur l'actualité de l'Eglise et du Monde. 

Face aux crises actuelles, nous pouvons ressentir un besoin d'évasion, et pour cela, entendre l'histoire de grands hommes, celle de Saint Augustin, Saint Louis, Charles de Habsbourg, comme des épopées.  Le conte nous donne le goût du merveilleux (Un conte Russe) et, à défaut de sortir, on peut rencontrer par les ondes,  une conteuse fascinante - Noémie Sanson, et un auteur de bande dessinée (Par ici les Sorties). Puis, en guise de divertissement, Eric Godichaud nous invite à déguster une émission "rigolote" sur les sosies,  pour faire fondre la morosité (A bâtons rompus) !

Enfin, faute de pouvoir nous envoler, un choix de destination s'est imposé ce mois-ci vers la Chine, avec ses traditions millénaires et sa philosophie éclairante, par le biais de trois émissions différentes (Voir ci-dessous). Bonne découverte à tous ! 

Cliquez sur le lien pour découvrir le zapping de RGC concocté par Alexia Simart

Tout ce que vous avez manqué ce mois-ci 

Tournepages : Confucius, de la sagesse universelle au développement personnel 

Avec " La philosophie de Confucius", un essai publié aux Editions du Sens, sous la direction de Manuel Ornato, nous cheminons dans la biographie du chinois le plus célèbre du monde, né le 28 septembre de l'an 551 avant J.C.et dans sa philosophie, sur un parcours pédagogique majeur. Parmi les nombreuses citations attribuées à Confucius, retenons : "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté". Ou bien encore : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."  Toujours d'actualité !

Une émission réalisée par Simon Martin et proposée par Pierre-Alain Besnard.

Voir la page de l'émission

Capitales : Shanghaï

Christine Afota et Elisabeth Couget nous transportent à Shanghaï, à travers l'histoire et le développement culturel de cette ville portuaire, qui est devenue l'une des plus grandes mégalopoles mondiales. Dès le 19ème siècle, les concessions étrangères s'établissent dans la ville. Au 20ème siècle, elle est à la fois le siège de la corruption et celui de la Révolution Chinoise. Bombardée puis occupée par les Japonais pendant la guerre, elle devient le symbole du capitalisme, puis de la révolution culturelle communiste, avant de connaître une véritable renaissance. Promenade dans le quartier des concessions françaises, dans les parcs ou le long de la mer, en croquant quelques spécialités locales : une invitation à changer d'air et d'horizon !

Voir la page de l'émission

Le chemin du milieu : L'écriture chinoise

Camille Llorens nous invite, comme dans une promenade méditative, au rythme du geste calligraphique, à découvrir l'histoire de l'écriture chinoise : des cordes, pattes d'oiseaux et carapaces de tortues jusqu'aux premiers caractères. D'abord symboles de divination dans l'antiquité, les premiers tracés se simplifient et se régularisent tandis que l'art de la calligraphie s'enseigne comme une philosophie de vie.  

Actualités :

  • En passant : Faites un don à Radio Grand Ciel !

Radio Grand Ciel est une radio associative qui vit grâce à vos dons. Pour nous aider, cliquez sur le lien ci-dessous :[je-donne]

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

FR