DOMINIQUE DESMICHELLE NOUS A QUITTÉS
partager 3

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris au cour du week-end pascal le décès de Dominique Desmichelle, bénévole et ami de Radio Grand Ciel. 

Médecin généraliste et psychanalyste, Dominique faisait partie de notre équipe depuis 2011, date à laquelle il a créé l’émission « De la mort à la vie : Passages » avec Liliane Maret (diffusée jusqu’en juin 2013). 
Comme vous le savez peut-être, Dominique a créé la branche eurélienne de l’association JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie) et a largement contribué à la mise en place des soins palliatifs en Eure-et-Loir. 

À partir de septembre 2013, Dominique, accompagné là encore de Liliane Maret, a créé l’émission « Des mots pour le dire » qui est toujours à l’antenne cette saison, même si elle est désormais et depuis septembre 2014 co-présentée par Simon Martin. 
Il s’agit de séries d’émissions consacrées chacune à un thème majeur, sous un angle psycho-philosophique. Parmi les thèmes explorés par Dominique : les rites, le secret, la nuit, le corps, la consolation, l’éthique, le bénévolat ou encore la peur. 

Au fil du temps, Dominique s’est investi de plus en plus dans notre association à travers de nouvelles émissions (entre autres « Points de vue »« C’est quoi la question ? » et « Parler pour ne rien taire » avec ses complices Olivier L’Hostis et Gabriel Sebban ou encore « Les clés secrètes de l’univers » avec l’auteur Michel Galiana-Mingot…), puis en devenant un temps membre de notre conseil d’administration. 

Vous l’aurez compris, Radio Grand Ciel lui doit beaucoup et il a marqué notre équipe, notamment par sa force d’action et d’initiative et par son inépuisable enthousiasme. 
Ses émissions ont pour point commun de nous inviter toutes et tous à aller plus loin, à approfondir inlassablement nos réflexions, nos relations, pour mieux vivre avec nous-mêmes et tous ensemble et pour trouver ce qui nous rassemble. Ses émissions incarnent parfaitement notre devise : rapprocher les Hommes. 
Nous espérons du fond du cœur que ces moments vécus dans nos studios au fil des ans lui ont permis d’enrichir ses réflexions, de tisser des liens essentiels et de vivre des instants de partage inspirants. 

Dominique s’est éteint le samedi 30 mars 2024, après une lutte acharnée contre la maladie. 
Nous ne partageons pas toujours ces détails, mais les derniers mois de Dominique ont été une vraie leçon de vie pour beaucoup d’entre nous. 
Car jusqu’au bout et malgré tout, il est resté un infatigable sondeur de l’âme et de l’expérience humaines. Surtout, jusqu’au bout, il est resté un passeur et a tenu à enregistrer des émissions pour notre radio et ses auditeurs. 

Dernièrement et alors que la maladie gagnait du terrain, il a tenu à entamer avec Simon Martin une série d’émissions sur le sens de la vie. 
Même si elle restera inachevée, les derniers numéros enregistrés représentent un formidable testament radiophonique, un concentré de ce qu’était Dominique, de sa pensée, de ce qu’il a entrepris de faire tout au long de son existence et un hymne à la vie qui sera pour beaucoup source d’inspiration et d’action. 

Vous pouvez retrouver de nombreuses émissions de Dominique Desmichelle sur notre site Internet, dont « De la mort à la vie : Passages » qui proposait des pistes précieuses pour comprendre et surmonter le deuil. 
Que Dominique lui-même, par-delà la mort, nous aide à traverser ces moments et soit un vecteur de consolation ne manque pas d’une certaine poésie dans laquelle, je crois, le disciple de Jung qu’il était aurait trouvé beaucoup de sens. Comme si la boucle était bouclée. 

Nous pensons à sa famille et à ses amis, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances et toute notre amitié. 

L’équipe de Radio Grand Ciel


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This