Nous sommes trois étudiantes en dernière année de formation d’éducatrices spécialisées en alternance dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap. Dans le cadre de notre formation, nous avons monté un projet en lien avec le GIP Relais Logement de Dreux et le Foyer d’Accueil Chartrain pour la radio Grand Ciel.
Pendant le confinement, nous nous sommes interrogées sur la manière dont les personnes venant ou vivant dans la rue pouvait vivre la situation et nous nous sommes aperçues combien elles étaient oubliées et avaient peu droit à la parole. De là est né le projet de donner la parole aux invisibles par la radio.
Nous avons pu aller à leur rencontre, et, de la relation nouée, un échange a pu naître. Ils ont ainsi accepté d’être enregistrés en vue de passer à la radio et se sont livrés sur la façon dont ils ont vécu le confinement mais aussi sur leur parcours, leur vie, leur difficultés…
Nous avons été très touchées par ces rencontres et en avons été enrichies. Nous voulons remercier de tout cœur Brigitte, Romain, Clarisse, Daniel, Hortense, Delphine, Pierre, Sébastien et Emilie, la direction et l’équipe du GIP Relais Logement de Dreux, le Foyer d’Accueil Chartrain et le Cercle Laïque et la Radio Grand Ciel de nous avoir permis de mener à bien ce beau projet.
Déborah, Marie, Nathalène
1-
2-
3-
4-