Si Noémie Sanson a grandi à Fermanville dans la Manche au bord de la mer, elle a élu domicile depuis presque deux ans en Eure et Loir, près de la rivière du Grand Moulin. Lorsque, bien entendu, elle n’est pas sur les routes…
Diplômée d’une maîtrise d’Etudes Théâtrales de l’Université de Caen, Noémie commence ses aventures artistiques en tant qu’interprète ou assistante metteur en scène pour différentes compagnies de théâtre d’ici et d’ailleurs (le Footsbarn Travelling Theatre en Auvergne, les Buchinger’s Boot Marionettes à Montpellier). Ces premiers pas professionnels l’emmènent à intégrer l’Ecole de Théâtre Internationale Jacques Lecoq, une école où le corps est le premier outil-réceptacle des sensations du Monde.
Si, être sur la route des compagnies de théâtre lui plaît (visitant des écritures et modes de spectacles différents en France et en République Tchèque), un nouveau chemin s’ouvre à elle : celui du conte et de la PUISSANCE de la PAROLE, via sa rencontre avec le conteur Ludovic Souliman, dont elle suivra l’enseignement en participant à ses ateliers au sein de l’association Au Bonheur des Contes à Sucy en Brie dans le Val de Marne. Par la suite, elle intégrera une année de formation au CLIO à Vendôme aux côtés de la conteuse Martine Tollet et de la musicienne Emmanuelle Parrenin, autour des contes du Merveilleux.
Noémie aime créer des images avec les mots et jouer avec leur rythme pour en faire une danse lumineuse ou ombragée, c’est selon. Ce qu’elle aime avant tout, c’est être dans le vivant et dans l’échange, faire voyager, mots/images pour donner à imaginer. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, elle cherche à aller toucher là où les mystères de la vie humaine nous rassemblent. Aujourd’hui ses racontées libres, ses figures imposées (telles des commandes artistiques) ainsi que ses spectacles (seule ou en duo musical), vont sur les routes des régions Centre, Ile de France, Bretagne, Pays de La Loire, Normandie, Vendée, partout où l’appel se fait entendre, où une résonnance se créé. Un itinéraire au grès des rencontres.