Alexandre Dumas
Christine Afota, Elizabet Couget
Semaine 41
Alexandre Dumas
La vie d’ Alexandre Dumas est un véritable roman: une grand’mère noire, Marie Dumas, séduite par un jeune marquis, planteur à Saint Domingue. Un père général, sous la révolution et dans les armées napoléoniennes, tout en force et en panache et pétri d’humanité. Et notre Alexandre (ils s’appellent tous Alexandre dans cette famille).

Plus de 300 titres !
Alexandre Dumas a tout écrit : de multiples romans bien sûr, mais aussi des pièces de de théâtre, des nouvelles, des essais sur l’art, la politique, l’histoire; il a fondé des théâtres, créé des journaux. De ses nombreux voyages, jusqu’aux confins de la Russie, il a aussi rapporté des récits hauts en couleurs. En tout, plus de 300 titres !
Une vie de roman
Et il a tout vécu; une cavalcade effrénée d’aventures, d’amitiés, d’amours,…avec un enthousiasme, une générosité sans pareille, et un sens aigu de bienveillance à l’égard des plus démunis.
Découvrez dans quelles circonstances il écrivit Les Trois Mousquetaires, ou Le Comte de Monte Cristo, les livres de chevet de notre adolescence… Sans oublier son fils, Alexandre Dumas fils, dont La Dame aux Camélias inspira la poignante Traviata de Verdi.