César FRANCK (1822-1890)

Emission proposée par Nicolas Lhoste

 

Semaine du 21 au 27 octobre 2019

César FRANCK (1822-1890)

Le « Père Franck » organiste de grand talent et compositeur de génie

On connait César FRANCK pour quelques unes de ses pièces liturgiques notamment le célèbre motet eucharistique « Panis Angelicus ». Mais il fut aussi une figure phare de la musique romantique de la deuxième moitié du XIXe siècle en France, insufflant une énergie nouvelle à la musique de chambre et à la tradition de l’orgue. Première surprise, César FRANCK voit le jour en pays Belge dans la ville de Liège. C’est son père qui prend très tôt en charge sa destinée musicale, ainsi que celle de son jeune frère Joseph, de 3 ans son cadet. Après les premières années d’étude au conservatoire de Liège, la famille Franck s’installe à Paris en 1835. A 16ans en 1838, César Franck ressort du conservatoire de Paris avec un « Grand Prix d’honneur » du piano.
En 1847 Il devient organiste à Notre-Dame-de-Lorette puis à Saint-Jean-Saint François du Marais en 1851. Enfin en 1858 il est organiste de la nouvelle église Ste Clothilde où il inaugure l’un des plus beaux instruments du facteur Cavaillé-Coll.
Les improvisations qu’il donne après les offices attirent le public, César FRANCK devient peu à peu lui-même: organiste de grand talent et compositeur de génie. C’est en 1872 qu’il prend possession de la classe d’orgue au conservatoire de Paris, et pour cela il adopte la nationalité française. Ses élèves parmi lesquels Duparc, d’Indy, Chausson, Vierne le surnommeront affectueusement le « Père Franck »

Liste des extraits sonores de l’émission:
1 – Trio concertant N° 1 en fa # mineur, Op. 1/1 C. FRANCK
pour piano, violon and violoncelle (Andante con moto)
2 – Symphonie en ré mineur – mvt III Allegro non troppo C. FRANCK
3 – Prélude, Fugue et Variation Op. 18 (orgue) par M.C. Alain C. FRANCK
4 – Les Sept dernières paroles du Christ en Croix C. FRANCK  (Prologue: O vos omnes)
5 – Panis Angelicus (motet eucharistique) par L. Pavarotti C. FRANCK


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This