Cette émission met en évidence, entre autres, les différences entre météorologie et climatologie, l’importance de l’échelle temps humain, plutôt en dizaines/milliers d’années et de l’échelle temps géologique, plutôt en millions, voire centaines de millions d’années.
Notre planète terre ne se porte pas si mal compte tenu de son âge de plus de 4 milliards d’années ! des bouleversement gigantesques ont affecté la terre avec la dérive de continents et l’évolution de son climat aux différents âges géologiques qui, cependant, ont toujours permis des conditions favorables au maintien de la vie.
Les géologues utilisant différents outils ont pu reconstruire de manière relativement précise les différentes étapes de ces bouleversements et nous démontrent que dans un futur plus au moins proche (quelques centaines voire quelques milliers d’années) nous allons vers une autre période glacière très froide… et que le réchauffement qui nous concerne aujourd’hui n’est qu’une toute petite parenthèse pour notre planète terre mais un phénomène important à l’échelle de temps de l’espèce humaine.