Evolution du climat à l’échelle géologique

Paolo Davi et Marc Blaizot

Semaine du 14 au 20 décembre 2020 ~

Evolution du climat à l’échelle géologique

Cette émission met en évidence, entre autres, les différences entre météorologie et climatologie, l’importance de l’échelle temps humain, plutôt en dizaines/milliers d’années et de l’échelle temps géologique, plutôt en millions, voire centaines de millions d’années.

Notre planète terre ne se porte pas si mal compte tenu de son âge de plus de 4 milliards d’années ! des bouleversement gigantesques ont affecté la terre avec la dérive de continents et l’évolution de son climat aux différents âges géologiques qui, cependant, ont toujours permis des conditions favorables au maintien de la vie.
Les géologues utilisant différents outils ont pu reconstruire de manière relativement précise les différentes étapes de ces bouleversements et nous démontrent que dans un futur plus au moins proche (quelques centaines voire quelques milliers d’années) nous allons vers une autre période glacière très froide… et que le réchauffement qui nous concerne aujourd’hui n’est qu’une toute petite parenthèse pour notre planète terre mais un phénomène important à l’échelle de temps de l’espèce humaine.

 

Demain, les énergies

Demain, les énergies

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This