Faire vivre l’Europe
― Raymonde et Michel
partager 7

Faire vivre l’Europe

 

Jumelages européens # 9

 

 

La défense de l’autonomie locale

 

 

L’invité de l’émission Jumelage ce mois-ci est Philippe TARRISSON – Directeur Jumelages, Echanges et Partenariats européens au sein de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe).

 

AFCCRE est une organisation pro-européenne, qui fait la promotion de la place des collectivités territoriales dans la construction européenne, dans le projet européen, notamment à travers la défense d’un grand principe : la défense de l’autonomie locale.

 

Comme tout ce qui touche la construction européenne, l’AFCCRE naît après la Seconde Guerre Mondiale autour de l’idée suivante : comparer ce qui se fait dans les différents pays en matière d’autonomie locale et revenir ensuite vers les gouvernements centraux, pour faire en sorte qu’il y ait plus de décentralisation.

 

Parallèlement, l’organisme a participé à l’invention des jumelages en mettant en avant que les échanges entre villes jumelées permettait de faire vivre concrètement l’idée d’Europe.

 

AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe).

 

Un mouvement qui ne cesse de croître

 

Aujourd’hui, il y a 4 300 communes françaises jumelées avec plus de 6 500 partenaires européens. Un mouvement qui continue de croître avec une cinquantaine de nouveaux jumelages chaque année.

 

Philippe TARRISSON retrace l’histoire des jumelages et insiste sur leur importance malgré les difficultés de renouvellement que ressentent parfois les sections locales.

 

Les jumelages, c’est une façon de pratiquer l’Europe dans la vie quotidienne. C’est le voyage, la rencontre, l’art de vivre, la convivialité, conclue Philippe Tarrsisson.

 

Ecouter le podcast (30 min)


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This