abracadabra
Herbert Marcuse
― Fred Fortin
partager

Herbert Marcuse

 

Pour clore le triptyque École – Science appliquée (vulgate) – Industrie : Herbert Marcuse. Conférence donnée à la Chaux-de-Fond, Suisse, en mai 1962. Cette conférence constitue la trame de son ouvrage L’Homme unidimensionnel.

 

La défense contre « un ennemi extérieur », l’accélération du progrès technique, une productivité toujours plus grande et une augmentation du niveau de vie mènent, par souci de contrôle de l’individu, à la répression sociale par un travail obligatoire.

 

Marcuse poursuit sa démonstration philosophique en discutant la théorie freudienne de la civilisation : aurons-nous la capacité de modifier la structure de la société afin de reconstruire un monde qui se rapproche de la rationalité et de la liberté?

Marcuse tente une brèche, une possible issue, en réponse à cet avenir entièrement sombre expliqué pied à pied par Freud dans l’indépassable : Malaise dans la Kulture – 1929

 

Que Lacan résumera bien plus tard dans un passage du séminaire dont il a le secret : « Les nazis étaient des précurseurs ».

 

 

Ecoutez le podcast (30 min)

Musique
Sylvie Vartan — Comme un garçon
Jean-Pierre François  — « Je te survivrai »
Sheila — L’école est finie

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This