Semaine 39
J’ai le plaisir de vous proposer pour notre voyage dans le temps d’aujourd’hui, un zoom sur la ville de Lèves. Pour ce faire, j’ai un invité de marque en la personne de Monsieur le Maire de Lèves lui-même : Rémi Martial.
Rémi Martial : maire de Lèves
Ecoutez le podcast (30 min)
En 911, après avoir tenté en vain d’envahir Auxerre, le chef viking Rollon masse ses troupes devant Chartres
Lèves vient du latin leuca ou leuga, mesure d’origine gauloise qui fait environ 2.4 km. Et Lèves est à 1 lieue de Chartres, donc le nom vient de là.
En 911, après avoir tenté en vain d’envahir Auxerre, le chef viking Rollon masse ses troupes devant Chartres. Le 20 juillet 911, il affronte les Francs et leurs alliés, conduits notamment par Robert Ier, futur roi des Francs, en une bataille décisive qui a lieu entre Chartres et Lèves, et qui se solde par une victoire franque. 6 000 hommes y seraient tombés, majoritairement des Vikings. C’est le moment que choisit Charles III le Simple pour entamer une négociation avec Rollon, qui s’est conclue à l’automne 911 par la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte.
Gauzlin IV fonde l’abbaye de Josaphat à Lèves en 1117
Au 11e siècle, les seigneurs de Lèves du nom de Gauzlin (Gosselin/Goslin/Josselin/Jocelin) apparaissent, mal connus, réputés appartenir à la puissante et prolifique famille Le Riche qui, en Beauce, règne alors aussi sur Gallardon. Beaucoup de Geoffroi et de Josselin dans cette famille qui se succèdent avec des numéros. On trouve par exemple Gauzlin IV qui, avec un de ses frères Geoffroy de Chartres, évêque, ont fondé l’abbaye de Josaphat à Lèves en 1117.
Le nom du Square du Colonel W.B. Griffith rappellent la Libération de Chartres le 16 août 1944
Au 20e siècle, de 1942 à 1944, au moins neuf résistants sont fusillés au bois de Chavannes. Leurs noms figurent sur neuf plaques, disposées au pied du monument qui rend hommage à leur mémoire sur le lieu même de leur assassinat.
Le 16 août 1944, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville fut libérée par les alliés américains. D’où les noms de la Résidence du 16 août et du Square du Colonel W.B. Griffith qui rappellent cet évènement.