L’Afghanistan et les Talibans

Alain Roumestand

 

Semaine du 4 au 10 octobre 2021 ~

L’Afghanistan et les Talibans

Entretien avec J-Y Berthault, ancien ambassadeur de France à Kaboul

En cette période de retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan, il est intéressant d’avoir l’avis d’un expert sur l’avenir de ce pays essentiel dans sa région au contact de l’Iran, du Pakistan, du Turkménistan, de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan, anciennes républiques de l’Union Soviétique. L’Afghanistan intéresse aussi la France et le monde. Qu’on se rappelle pourquoi les Etats-Unis sont intervenus à Kaboul, après le drame incommensurable du World Trade Center (3000 morts dans un seul attentat).

Les révélations d’un diplomate

J-Y Berthault est l’auteur d’un livre au franc succès actuel « Déjeuners avec les Talibans » « Révélations d’un diplomate » qui est paru en pleine actualité avec la prise de pouvoir des Talibans en Afghanistan, alors que les derniers soldats américains ont quitté le pays. L’ouvrage fait une belle place aux portraits des responsables talibans rencontrés lors de déjeuners ou dans d’autres cadres.

J-Y Berthault, ancien ambassadeur de France à Kaboul

J-Y Berthault nous parle de ses actions menées au jour le jour.

Adepte du dialogue des occidentaux avec les Talibans J-Y Berthault a reçu de vives critiques, sous la forme de« on ne pactise pas avec le diable !». Au cours de sa mission en Afghanistan il a, en tant qu’ambassadeur, contribué à améliorer la situation de la population. Il nous parle de ses actions menées au jour le jour.

Une analyse des différents scénarios

Dans l’entretien il revient sur la politique des administrations Trump et Biden envers l’Afghanistan, sur les accords signés à Doha. Il revient sur l’échec américain d’importation d’un modèle institutionnel occidental dans un pays étranger.

Il analyse les différents scénarios pour l’avenir de ce pays. Et il nous livre son avis sur l’action de la France, du gouvernement français, dans cette zone importante de la géopolitique mondiale. Il répond enfin aux questions posées sur la couverture médiatique de l’échec américain. Et sur l’action de l’opposition aux Talibans, notamment sur le commandant Massoud (assassiné juste avant la destruction des Twin towers) et sur son fils Ahmad qui tente de poursuivre la lutte contre le nouveau gouvernement mis en place. (Texte : Alain Roumestand)


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This