1, classe médias du collège Louis Armand
DÉTERMINISME SOCIAL ?
― La classe média du collège Louis Armand de Dreux
partager 106

DES ORIGINES SOCIALES MODESTES SONT-ELLES UN FREIN À LA RÉUSSITE ?

 

Photographie du collège Louis Armand de Dreux

Le collège Louis Armand de Dreux

Chaque année au collège Louis Armand de Dreux, les élèves d’une classe de quatrième étudient le fonctionnement des médias et deviennent des reporters à leur tour.
Créée et encadrée par Leila Enouski, professeure de français, la classe média est accompagnée depuis de nombreuses années par Radio Grand Ciel à travers un atelier radio d’une heure hebdomadaire, mais également par nos confrères de L’Écho Républicain. Elle permet aux élèves d’agrandir leurs horizons mais aussi de développer de nombreuses compétences à l’oral et à l’écrit et bien sûr d’exercer leur esprit critique.

Pour cette année 2023-2024, l’un des thèmes proposés à la classe média est le suivant : « des origines sociales modestes sont-elles un frein à la réussite ? » Les élèves ont préparé des questions pour des intervenants de tous horizons dont le parcours ou l’action éclaire cette question complexe et ils les ont invités au sein de leur établissement.
Ainsi, chaque semaine, ils réalisent des entretiens passionnants que vous pouvez réécouter ici.
X

Inssaf, Manal et Shirine vous présentent le projet et ce que les élèves de la classe ont retenu après toutes ces rencontres enrichissantes :

 

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants qui ont accepté de venir rencontrer les élèves au collège Louis Armand, ainsi que l’équipe éducative de l’établissement 🙂 !

X

1 – Mercredi 15 novembre 2023 – Interview de MOHAMED AIT AMR

Mohamed Ait Amr, chef de projet au sein du groupe Renault, est venu témoigner de son parcours personnel et professionnel. Arrivé en France à l’âge de 12 ans, il a fait preuve d’une grande détermination pour réaliser ses ambitions professionnelles et gravir les échelons petit à petit et à force d’efforts et de travail.
Il évoque également Salut’R, l’association qu’il a créée dans le quartier des Bâtes à Dreux qui propose notamment du soutien scolaire.
Interview préparée et animée par Mounia et Yousra

 

2 – Mercredi 22 novembre 2023 – Interview de YAMINA JUBIEN

Yamina Jubien, Drouaise et directrice de plusieurs structures de protection de l’enfance au sein de l’association La Sauvegarde dans le département des Yvelines revient sur son beau parcours personnel et professionnel auprès des enfants, et des adolescents en difficulté, mais aussi de leurs parents.
Une rencontre inspirante pour nos élèves qui propose un aperçu des missions essentielles de ce secteur professionnel souvent méconnu.

 

Écouter le podcast : (36 min)

 

Pour en savoir plus :
le site Internet de l’association La Sauvegarde des Yvelines

X

3 – Mercredi 13 décembre 2023 – Interview de MINA DAOUDI

Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale du Drouais, évoque son parcours personnel et ce qui l’a amenée à ses responsabilités professionnelles actuelles. Ses fonctions lui permettent de venir en aide chaque année à de nombreux jeunes en décrochage scolaire ou en recherche d’emploi et de formation. Elle est revenue notamment sur l’importance de la persévérance et de la volonté.

 

Écouter le podcast : (34 min)

4 – Mercredi 24 janvier 2024 – Interview de DAVID FAUVEL

David Fauvel, psychologue à l’hôpital de Dreux mais aussi au sein de la Maison des Ados de Dreux est venu échanger avec les élèves sur son parcours personnel mais aussi sur les notions de réussite et d’échec. Comment dépasser les limites que l’on se met soi-même ? Quels sont les problèmes d’estime de soi que rencontrent les adolescents ? Ce sont quelques-unes des questions que les élèves ont pu poser lors de cette rencontre qui leur a ouvert de nouvelles perspectives.

 

Écouter le podcast : (34 min)

 

Rendez-vous à la Maison des Ados :  Ruelle Bodeau à Dreux, 02 37 43 05 19

X

5 – Mercredi 31 janvier 2024 – Interview de CAROLINE VABRE

Caroline Vabre, adjointe au maire de Dreux en charge notamment de l’égalité des chances. Elle est venue parler aux élèves des initiatives de la ville pour garantir à chacun les mêmes opportunités, mais elle a aussi plus largement évoqué le fonctionnement et le rôle d’un conseil municipal. Elle a également présenté la Maison des Femmes, le projet phare de sa délégation municipale. De quoi donner envie à nos élèves de s’engager à leur tour !

 

Écouter le podcast : (31 min)

 

Pour en savoir plus : la Maison des Femmes de Dreux

X

6 – Mercredi 14 février 2024 – Interview de GABRIELLE COT et ALAIN JOUBERT

Gabrielle Cot et Alain Joubert ont pour point commun d’avoir été désignés parmi les Meilleurs Ouvriers de France dans leur catégories respectives : la haute-couture féminine et la chaudronnerie. Ils sont venus parler de leur réussite à ce concours national très exigeant et de leur engagement actuel pour transmettre à leur tour la passion du travail bien fait et l’importance de croire en ses rêves et en ses capacités. Une rencontre inspirante qui met à mal les clichés sur les métiers manuels !

 

Écouter le podcast : (38min)

X

MERCI À TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE MÉDIAS ET À LEURS ENSEIGNANTS 🙂 !
(cliquez ici pour découvrir le travail des élèves de la classe médias au fil des ans)

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This