« Entre Trêves et Coblence, dans une boucle de la Moselle, si calme en ses sinuosités que son cours semble hésiter, le petit bourg de Kues, qui domine en rive droite les coteaux plantés de vignes de Bernkastel, vit naître en 1401, dans une famille de bourgeoisie aisée, Nikolaus Krebs, futur Cardinal de Saint-Pierre-aux-Liens. » Ainsi commence au milieu des vignes – on y cultive le fameux Riesling – la biographie d’un des plus grand penseur de l’occident : Nicolas de Cues.
A Bernkastel-Kues – les deux petites villes qui se font face de part et d’autre de la Moselle ayant été réunies – à Bernkastel-Kues, donc, on peut visiter aujourd’hui la maison natale du philosophe. Une magnifique bâtisse ornée d’une tour avec une façade couleur crème, crénelé comme un petit château fort, à deux pas du fleuve. C’est là qu’il acheva le 12 février 1440 son œuvre la plus célèbre : la Docte Ignorance.
Dans notre précédente émission nous avons laissé Nicolas de Cues à Bâle, embarqué dans un concile de la plus haute importance. Ce concile fait suite à plusieurs décennies de schisme au sein de l’Église catholique. Époque troublée où il y eut jusqu’à trois papes simultanément. Pas étonnant que c’est aussi à cette époque que des voix commencent à s’élever pour contester l’autorité retrouvée de Rome. Bref, les enjeux de ce concile sont immenses. Le premier étant la place même des conciles et leur autorité sur la destinée de l’église !
Ecouter le podcast (30 min)