1, à la hauteur
L’Eiger
― Emily Glory & Simon Martin
partager 3

 

L’Eiger

Dans A la hauteur aujourd’hui, nous accueillons un grand nom de l’alpinisme mais aussi de l’escalade.
Catherine Destivelle a accepté de répondre à nos questions et a même choisi pour nous une ascension qui lui tient à cœur. Puisant dans son impressionnant palmarès qui compte nombre d’exploits, elle nous propose de la suivre dans les Alpes suisses, sur la face nord de l’Eiger.

 

La Voie Destivelle

En 1992, l’alpiniste et escaladeuse a déjà gravi en solo intégral des parois vertigineuses dans le monde entier. Elle vient en outre de réussir un exploit : ouvrir une nouvelle voie dans la redoutée face ouest des Drus, voie qui se nomme logiquement désormais, la Voie Destivelle. En 1992 donc, forte de ce palmarès qui lui vaut le respect de ses pairs et d’une réputation de surdouée, Catherine Destivelle se lance un autre défi : celui de gravir, seule toujours et en plein hiver, la face nord de l’Eiger, le tout, sans reconnaissance préalable.

L’Ogre

Catherine Destivelle l’évoquait, l’Eiger est surnommé l’Ogre. Malgré un rapprochement phonétique évident et une tendance à dévorer les alpinistes malchanceux, ça n’est pas la traduction du mot allemand. Eiger signifie plus simplement pointe élevée. Entre son esthétisme indéniable et le défi qu’il représente pour les alpinistes, l’Eiger a été quelque peu victime de son succès et le bon air des Alpes attirant de plus en plus de touristes au 19ème siècle, les autorités ont donné leur feu vert pour la construction en 1840 d’un grand hôtel luxueux, celui dont parlait Catherine Destivelle, l’Hôtel Bellevue des Alpes dans lequel ont séjourné la plupart des alpinistes qui ont tenté l’ascension au début du 20ème siècle.

La Jungfraubahn

Encore plus étonnant, nos amis suisses ont eu la drôle d’idée de construire une voie de chemin de fer qui passe dans la montagne. La Jungfraubahn, longue de 9km environ, a longtemps été la ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe, reliant la station de Kleine Scheidegg au pied de la face nord de l’Eiger (et donc l’Hôtel Bellevue des Alpes) à un autre grand sommet suisse à proximité, la Jungfrau. La ligne, bien que déjà controversée à l’époque, est toujours en activité aujourd’hui et la station Eismeer, mer de glace qui se trouve à l’intérieur même de l’Eiger, permet, via des fenêtres dans le versant sud de la montagne d’avoir une vue imprenable et surtout vertigineuse…

+ d’infos

Le site des éditions du Mont-Blanc

[www.leseditionsdumontblanc.com]

Le site de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (ffcam) :
www.ffcam.fr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This