Par ici les sorties !
Les femmes et la musique
partager 18

Les femmes et la musique

 

 

Ce mois-ci nous souhaitons réfléchir à la place des femmes dans l’histoire de la musique occidentale

 

 

Ecoutez le podcast (30 min)

Photo Clara Schumann

Clara Schumann (1819-1896) : connaît le succès plus comme pianiste virtuose défendant les œuvres de son illustre mari que comme compositrice d’une quarantaine de pièces quand-même

 Le contexte historique

Dès les origines, le rôle des femmes et des hommes s’est différencié. Les femmes étant les seules à pouvoir mettre les enfants au monde, elles les élevaient et assumaient les tâches domestiques. Les hommes se sont attribué les tâches de protection et de gouvernance, les relations sociales, et par la suite logiquement aussi la création artistique. Avec la sédentarisation, la propriété privée s’est développée. Pour des raisons de survie chaque homme s’est efforcé de posséder une maison, un troupeau, un terrain cultivé… et une famille, les femmes étant principalement dévolues aux travaux intérieurs. Dans ce contexte d’enfermement, leurs tendances créatrices pouvaient difficilement s’épanouir.

Le point de vue de l’Eglise

La religion n’a fait que renforcer les tendances machistes des hommes en leur fournissant un prétexte pour dévaloriser et enfermer les femmes. « Dieu a créé l’homme à son image, mais il a tiré Ève d’une côte d’Adam », dit la Bible. On sait que les chrétiens ont beaucoup emprunté à l’Antiquité. Étant donné que, pour les Romains, les musiciennes étaient des esclaves et gagnaient leur vie en se prostituant, les théologiens du Moyen Âge ont conclu que toute femme qui se produit publiquement est une séductrice et une diablesse.

Pourtant, dans l’antiquité, quelques 6 siècles avant JC, il y avait Sappho sur l’île de Lesbos. Poétesse et musicienne, elle a créé une maison consacrée aux muses, c.à.d. un groupe de jeunes filles actif durant notamment les cérémonies de mariage. En fait donc un chœur lyrique féminin.

Photo Lili Boulanger

Lili Boulanger (1893-1918) est la première femme à remporter le premier grand Prix de Rome mais elle meurt malheureusement très jeune

Il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour que les femmes puissent chanter dans les églises (et encore pas dans le chœur bien-sûr !). En revanche, elles pouvaient tenir l’orgue, car on trouve trace de femmes organistes dès le 17ème siècle.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This