culture, Histoire et mémoire
« LES GLYCINES » AU JAPON !
― Clémence Poupin
partager 65

Semaine du 26 au 21 janvier 2024 ~
(Photo de couverture : « Étude de glycines » de Claude Monet au musée Nakanoshima d’Osaka au Japon)

Dans ce nouveau numéro d’Histoire et Mémoire, réalisée en partenariat avec les Amis du Musée de Dreux, Clémence Poupin, directrice des collections, vous propose de la suivre au Japon où elle a accompagné la pièce maîtresse des collections drouaises l’« Étude de glycines » de Claude Monet

"Étude de glycines" de Claude Monet au musée Nakanoshima d'Osaka

Le tableau a trouvé sa place pour l’exposition au musée Nakanoshima d’Osaka

Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux a la chance de posséder une toile signée Claude Monet, qui fait partie d’une des séries peintes par le maître.
« Étude de glycines » a été donnée à la ville par Michel Monet, fils de l’artiste, en 1964. 
Cette œuvre fait bien sûr souvent l’objet de demande de prêts par d’autres musées partout dans le monde. Ainsi, après étude et acceptation du dossier en 2021, la toile est partie en février dernier pour le musée Nakanoshima d’Osaka au Japon, le temps d’une exposition consacrée à la place des séries dans l’œuvre de Claude Monet, une pratique empruntée à l’art japonais. 

Affiche de l'exposition "Claude Monet, journey to series paintings" du 10 février au 06 mai 2024 au musée d'Osaka au Japon

Affiche de l’exposition au musée d’Osaka

Clémence Poupin, en tant que directrice des collections du musée de Dreux, a supervisé toutes les étapes du transport de l’œuvre, qu’elle a accompagnée jusqu’à Osaka et qu’elle retournera chercher au mois de mai ! 
Elle revient pour nous sur ce voyage à l’autre bout du monde qui permet de mettre en lumière un chef-d’œuvre de l’impressionnisme français, mais aussi le musée de Dreux. 

Clémence Poupin, directrice des collections du musée de Dreux, surveille l'arrivée du tableau "Étude de glycines" de Claude Monet à Osaka

Clémence Poupin au chevet des « Glycines » au musée Nakanoshima d’Osaka

L’année 2024 marque les 150 ans de l’impressionnisme, plus exactement de la première exposition impressionniste à Paris, boulevard des Capucines. Partout en France et dans le monde, les musées célèbrent tout au long de l’année ce mouvement artistique naît en France et dont Édouard Manet, Berthe Morisot, Auguste Renoir, Claude Monet ou encore Paul Cézanne sont quelques-uns des plus illustres représentants.  
Ainsi, durant le séjour du tableau drouais au Japon, vous pourrez tout de même célébrer l’impressionnisme au musée de la ville, grâce à une courte exposition consacrée aux liens entre ce mouvement et l’art japonais, qui a notamment inspiré Claude Monet. 

Pour en savoir plus sur le voyage du tableau au Japon et retrouver l’actualité du Musée d’Art et d’Histoire de Dreux, rendez-vous ici :  https://www.facebook.com/MuseeDreux

Les pauses musicales :
Vous pouvez entendre dans cette émission des extraits des œuvres suivantes :
La Princesse Jaune de Camille Saint-Saëns
The Little Shepherd (Le petit berger) de Claude Debussy
D’un matin de printemps de Lili Boulanger
L’enfant et les sortilèges de Maurice Ravel
Papillon de Gabriel Fauré

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This