L ‘auteur ne se contente pas de d’écrire le monument, il nous révèle la mémoire des bâtisseurs. Sa nouvelle approche a partir des marques identitaires laissées dans la pierre par les constructeurs, lève le voile sur l organisation du vaste chantier. Ce sont des explications inédites sur le déroulement de cette grande aventure humaine et spirituelle. Avec l’évocation des premières cathédrales, de leur environnement historique et des commanditaires de l’édifice au XIIème siècle, c’est un projet d ensemble qui se dessine avec de nombreux rebondissements.
Les marques identitaires des bâtisseurs laissées dans la pierre à Chartres sont aussi présentes sur 38 édifices que Philippe Debaud a identifié sur toute la France. Il nous les présente et nous fait découvrir les influences et les recherches architecturales communes à ces monuments. Il nous livre également « les secrets des bâtisseurs » et les sources de leurs connaissances.
Nous avons à partir de ces entretiens la révélation d un nouvel art de bâtir avec l’émergence du gothique et l’importance de la cathédrale de Chartres qui en est le plus bel ornement.
Ecouter le podcast (30 min)