La vie de Rainer Maria Rilke tient dans quelques malles. Des livres, des vêtements, quelques objets, des liasses de lettres, des manuscrits. De Prague à Paris en passant par la Suède, la Russie, l’Espagne et bien sûr, l’Allemagne et l’Italie, l’Europe de Rilke est un monde ouvert, pour reprendre l’expression au sens relativement vague qu’il donnait à cette portion de l’espace où les poèmes se déploient.
Un monde ouvert certes mais dont la douloureuse matérialité se fait néanmoins sentir, surtout pour un poète d’une telle sensibilité. Rilke, clochard de luxe, sans domicile fixe vivant dans les châteaux, les stations thermales les plus chics et tout ça aux frais de la princesse, expression qui semble avoir été inventé pour lui. Car lui même est la plus part du temps sans le sou malgré une célébrité qui ira croissante tout au long de sa vie.
Une vie de vagabondage donc, un paradoxe pour cet homme à la santé plutôt fragile, maniaque, aux goûts raffinés, admirateur de l’aristocratie. Certes son génie aurait sans doute suffit à justifier que de riches mécènes, en ce début de 20ème siècle, subviennent à ses besoins. Mais il semble que le fascination qu’exerça Rilke allait au-delà de la poésie ou plutôt que sa poésie et lui fusionnaient si parfaitement qu’il était de tout son être l’incarnation de sa poésie.
Episode # 1 – Prague
Episode # 2 – Munich
Episode # 3 – La Russie
Episode # 4 – Worspwede
Episode # 5 – Paris
Episode # 6 – Le Danemark et la Suède
Episode # 7 – L’Espagne