L’orgue à bouche 

Simon Martin

 

L’orgue à bouche

Le sheng d’origine chinoise est la version la plus sophistiquée de l’orgue à bouche. Les cannes de bambou sont cette fois placées en cercle sur un socle métallique muni d’une embouchure. Montagnes miniatures aux pics embrumées, délicate rivière sinuant aux pieds des falaises, c’est sans hésitation que notre imagination nous entraîne vers le souvenir contemplatif de telle ou telle reproduction d’antiques rouleaux chinois. Pour les chinois, il représente le Phoenix.
L’orgue à bouche du Laos

Le chaume du bambou, tige à tout faire : maison, pont, échafaudage mais aussi radeau, pot à tabac, canne à pêche, est le point commun de tous les orgues à bouche. A chaque hauteur de note sa canne de bambou. S’ensuit dans le cas du khêne, orgue à bouche du Laos, une succession de cannes de taille décroissante, en radeau, escarpement plus ou moins vertigineux, que le joueur maintient entre ses paumes, à la hauteur d’une petite une chambre à vent qu’il alimente de son souffle.

Les tuyaux étant munis d’un système de hanche libre, comme l’harmonica ou l’accordéon, le joueur de khêne ne voit aucune raison de reprendre son souffle, produisant ainsi une musique haletante, entêtante, d’où le plus petit silence est proscrit ; musique, avouons-le, insupportable qui à tôt fait de provoquer de violents maux de tête.

Wu Wei

Né en 1970, Wu Wei est sans doute le joueurs de sheng le plus inspirant de sa génération. A son actif : musique contemporaine, jazz, concert solo et bien sûr participation à d’innombrables ensembles traditionnels. Faire la liste des prestigieux orchestres avec lesquelles il s’est produit serait fastidieux. De même, choisir dans sa discographie, une pièce plutôt qu’une autre est frustrant.

Dans cette émission vous pourrez entendre
  • « Molams et les mokhènes » du Laos
  • Yu lin ling, Musique traditionnelle chinoise
  • Overtone Dance I.  Autumn, Wang Li et Wu Wei
  • Ceremonial (An Autumn Ode) du compositeur Toru Takemitsu

 

Orphée aux antipodes

Orphée aux antipodes

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This