2, Figures de l'histoire
Louis XVI # 2
― Liliane Dazin
partager 3

Semaine 39

 Louis XVI # 2

Vous le connaissez à cause de son arrestation à Varennes et parce qu’il a été guillotiné. Mais , au fond, qui était Louis XVI ?

Il n’aurait pas dû régner. Son père et son frère , le duc de Bourgogne, le précédaient. On ne s’occupa pas beaucoup de lui. On encensa son frère. Le sort en avait décidé autrement. Le duc de Bourgogne décède à l’âge de dix ans. Le dauphin Louis-Ferdinand ,son père meurt de tuberculose. Voilà Louis héritier de Louis XV , son grand-père. Aucune entente réelle entre eux , sauf pour la chasse. Aucune préparation à sa future royauté. Ajoutez à cela , une éducation qui le force à prendre exemple , en tout , sur son merveilleux frère aîné. Il a l’impression de vivre à la place d’un mort. On le marie à une Autrichienne dont tout le monde dit qu’elle a la tête pleine de vent.

Louis XV décède en 1774

Voilà Le duc de Berry , notre Louis XVI , roi. Il a vingt ans. Il est plein de bonne volonté mais perdu. Heureusement , il demande à un homme simple , compétent , travailleur de l’aider. Le comte de Maurepas. Ce dernier comprend immédiatement le caractère du roi. Il se rend compte qu’il est faible , qu’il a des difficultés énormes à prendre une décision. Cela lui coûtera cher dans une France dans une situation financière catastrophique , travaillée par les idées nouvelles ,avec des privilégiés se refusant à abandonner leurs privilèges.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This