Hors-Série : Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges, un lieu vivant

Emily Glory

x

Entretien avec Sébastien Minchin, directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges.
André Malraux, dans Les voix du silence, un essai sur l’art paru en 1951, disait ceci : « Le musée est le seul lieu au monde qui échappe à la mort ». A première vue, un muséum d’histoire naturelle semble échapper à cette affirmation, lui dont les allées et les tiroirs sont remplies de spécimens empaillés ou préservés qui ont bel et bien quitté ce monde depuis longtemps. On aurait tort de s’arrêter à ces préjugés. Notre invité du jour va nous prouver que les muséums sont au contraire plus que jamais des lieux de vie, d’échanges, et même d’avenir. Les anciennes pratiques ont laissé place à des engagements nouveaux, qui entendent faire fructifier l’héritage parfois contestable des siècles passés. C’est ce à quoi s’attache Sébastien Minchin, directeur du muséum d’histoire naturelle de Bourges.

Sébastien Minchin (photo Le Berry Républicain)

Le muséum d’histoire naturelle de Bourges, dont l’aventure a débuté à la fin des années 20, a connu plusieurs vies, renaissant toujours de ses cendres avec des idées neuves et de grands projets. Sébastien Minchin poursuit ainsi une dynamique entamée dans les années 80 par Michèle Lemaire et Laurent Arthur, qui ont choisi d’étudier les chiroptères et cette fois bien vivants. Devenue LA référence nationale en matière de chauves-souris, le muséum d’histoire naturelle de Bourges est un parfait exemple d’évolution réussie, d’essai transformé. Il est loin d’être le seul, et nous ferons aussi un détour par Rouen, où Sébastien Minchin a également officié et même marqué l’histoire avec la restitution d’une tête maorie à la Nouvelle-Zélande, conjuguant ainsi passé, présent et futur.

Collections et exposition permanente au muséum :

Méduse et coraux (photo : site Internet du muséum)

Exposition permanente Planète Chauve-souris

Exposition permanente Planète Chauve-souris (photo : site Internet du muséum)

L’entretien est ponctué d’extraits de plusieurs documents vidéo, les voici :

Reportage de France 3 Centre – Val de Loire à l’occasion des 17èmes rencontres nationales des chauves-souris au Muséum de Bourges en mars 2018, à retrouver ici :
17èmes rencontres nationales des chauves-souris au muséum

L’émission de France 3 Centre – Val de Loire « Les débats du doc » présentée par Denis Gannay et enregistrée au Muséum de Bourges, à retrouver dans son intégralité ici :
Les débats du doc

Le documentaire de Public Sénat intitulé « Têtes maories : le droit au retour » de Thomas Raguet, à retrouver dans son intégralité ici :
Têtes maories : le droit au retour

Une vidéo de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme enregistrée à l’occasion de la COP 21 en 2015 à Paris, avec Hindou Oumarou Ibrahim, directrice de l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad lors du sommet. A retrouver ici :
COP 21 peuples autochtones

Pour mieux connaître les chauves-souris de France, vous pouvez retrouver en intégralité le magnifique documentaire de Thomas Stoecklé, « Une vie de grand rhinolophe », Lirou d’Or en 2014 au Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (79) mais aussi Grand Prix 2015 au Festival International du Film Animalier d’Albert (80).
Une vie de grand rhinolophe

 

Au cours de l’émission, vous avez pu entendre les titres suivants :

  • « Tour of The Museum » d’Alan Silvestri, extrait de la bande originale du film La nuit au musée (Varèse Sarabande-2006)
  • « Museum of Life » de C4C, extrait de Looking for Memories (Chill Beasts-2020)
  • « Museum Nights » de Dustin O’Halloran, extrait de la bande originale du film The Beauty Inside (2012)
  • « Koauau (gourd nose flute) » par Richard Nunns
  • « Karakia : Chant of Ngatoroirangi » par l’Ohinemutu Maori Cultural Group, extrait de l’album Meet the Maori (Viking-1968)
  • « Tah hor ndal » de Melodji (2014)
  • « Au petit musée » de Juliette, extrait de l’album Nour (2013)

Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This