Ecoutez le podcast
Pour la sélection des livres pour les 0 à 3 ans :
Nous commençons par un livre intitulé « C’est Noël, petit coquin » par Camille Chincholle, dans la collection Mes tout premiers livres, aux Editions Gallimard Jeunesse. Il s’agit d’une collection développée pour tous petits, avec des matières différentes à toucher et des petits rabats à soulever.
Ensuite nous poursuivons avec un album intitulé « On se cache dans la neige » dans la Collection Petit Nathan, aux éditions Nathan. Il s’agit d’un petit livre d’éveil à toucher, pour les plus jeunes à partir de 6 mois.
Enfin pour terminer cette sélection des 0 à 3 ans, des chants de Noël, dans la collection le Chemin des Tout petits aux Editions Bayard Soleil. Un album avec des puces sonores pour écouter six chants de Noël traditionnels interprétés par une chorale d’enfants : Les anges dans nos campagnes, Douce nuit, Il est né le divin enfant, Entre le boeuf et l’âne gris, Mon beau sapin et La marche des Rois mages.
Pour la sélection des livres pour les 3 à 6 ans :
Le premier album s’intitule Le Très Grand Livre de Noël des tous petits aux Editons Bayard Jeunesse. Ce magnifique album grand format, avec des illustrations panoramiques sur chaque double-page, est une très belle occasion de vivre en famille le temps de la Nativité. L’émerveillement rejoindra le cœur de chacun. Dès 3 ans. Ce magnifique album raconte avec tendresse et émotion la naissance de Jésus.
Grâce aux très grandes illustrations, les tout-petits entrent avec émerveillement dans ce récit fondateur.
Le deuxième album s’intitule IL était une fois la chouette de Noël , par DaIsyBird et Anna Pirolli, aux Editions Saltimbanque
Le Troisième album s’intitule Le Flocon de Noelle » par Benji Davies, aux Editions Milan.
Benji Davies, l’auteur de « L’Enfant et la Baleine », nous offre un conte plein de magie et de tendresse. La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés.
Pour la sélection des livres pour les 6 à 9 ans :
Ecoute la baleine chanter par Élodie Chan • Anthony Martinez, aux Editions Ecole des Loisirs. A partir de 7 ans.
L’anthologie illustrée de la nature extraordinaire, aux Editions Auzou. Grâce à ce documentaire ; on découvre le monde extraordinaire de la nature et on apprend des choses incroyables sur les pierres et les minéraux, la vie microscopique, les plantes et les animaux que l’on trouve sur Terre.
Découvrez dans ce livre en papiers découpés huit célèbres romans de Jules Verne, mis en scène avec finesse par les incroyables illustrations de Diana Renjina et les adaptations de Claude Carré. Aux Editions Auzou
Pour la dernière sélection des livres jeunesse, à partir de 9 ans
Le premier roman s’intitule « La tour de Jeanne » par Florence Médina aux Editions Poulpe Fictions. Jeanne, nouvellement arrivée à Paris, souhaite plus que tout travailler à la construction de la tour Eiffel, ce chef-d’œuvre de modernité qui la fascine. Les places ne manquent pas sur le chantier, mais les filles n’y sont pas les bienvenues… Avec l’aide de son amie Rosalie, Jeanne décide donc de se travestir en garçon. Parviendra-t-elle à réaliser son rêve sans se faire démasquer ? C’est donc L’histoire d’une jeune fille ambitieuse du XIXe siècle ! Avec un dossier documentaire pour tout savoir sur cette époque et l’Exposition universelle de 1889 !
Le deuxième roman s‘intitule Une chance sur trois par Olivier Adam, aux Editions Flammarion Jeunesse. Depuis que Nino a des visions du futur, les catastrophes s’enchaînent autour de lui. Décidé à y mettre fin, il réfléchit à toutes les stratégies possibles. Il a une chance sur trois de réussir sa mission. Heureusement, il peut compter sur ses amis Kader et Sarah…
Le dernier roman s’intitule « On se dit pas Sayonara « par Antonio Carmona, aux Editions Gallimard. Pur délice de délicatesse et de drôlerie, un roman familial infiniment touchant, qui remporte le Concours du premier roman 2023 organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL. Ce roman évoque la difficulté pour un enfant à surmonter la mort de sa mère, auprès d’un père qui s’isole dans la tristesse.
Interdiction d’entrer dans la chambre au piano. Interdiction de parler japonais. Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés. Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d’origine le Japon… Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l’extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l’alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?