Pétrole et gaz de schistes

Paolo Davi et Marc Blaizot

Semaine du 5 au 11 avril 2021 ~

Pétrole et gaz de schistes

Dans cette émission nous parlons des pétroles et gaz de schistes, qu’il serait plus approprié d’appeler pétrole et gaz de roche mère, c’est à dire les roches qui génèrent les hydrocarbures. Les USA sont les leaders mondiaux dans ce types de productions, qui leur ont permis de redevenir le premier producteur mondial d’hydrocarbures.
Le sujet des gaz et pétrole de schistes fait l’objet de fortes controverses, du fait des intérêts contradictoires, et d’une sensibilité de la population plus réceptive aux impacts environnementaux directs et aux effets à long terme sur le réchauffement climatique qu’aux enjeux de précarités énergétiques et de stratégies géopolitiques à court terme. Des manifestations se sont déroulées dans de nombreux pays pour demander l’interdiction de l’utilisation de cette technique.

Les critiques dans les media de ce type de productions ne sont souvent pas très pertinentes (exemple le film Gasland aux USA), le vrai point critique des techniques de fracturation hydraulique, qui sont nécessaires pour libérer et produire le gaz ou le pétrole pièges dans les roches, est l’eau. Son utilisation implique des volumes gigantesques et cette méthode ne pourra pas avoir un futur, sans une réglementation des états plus stricte dans toutes les phases de l’exploitation et notamment celle d’accès aux réserves d’eau et au recyclage de l’eau utilisée et restituée par les puits producteurs. Nous rappelons qu’en France, l’interdiction de la fracturation hydraulique a fait l’objet d’une loi dite loi Jacob en date du 13 Juillet 2011 qui interdit toute tentative d’exploitation des hydrocarbures (gaz et pétrole) non conventionnels.

Demain, les énergies

Demain, les énergies

En savoir plus


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This