Sur la place de la Seigneurie, le Palazzo Vecchio, le vieux palais-forteresse, demeure des Médicis, qui s’installèrent plus tard au palais Pitti, de l’autre côté du Ponte Vecchio. Les Médicis, justement,
gouvernèrent Florence pendant près de trois siècles et furent les mécènes d’une quantité d’artistes parmi les plus grands de leur temps: Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange….dont nous pouvons admirer les œuvres à la Galerie des Offices. Un palais aussi, transformé au XVIe siècle.
Les palais Renaissance de Florence cachent bien d’autres trésors; comme le cheminement des trois Mages à Bethleem, de Gozzoli, les imposantes statues de l’Aurore, du Crépuscule, du Jour et de la Nuit, de Michel-Ange. De Michel-Ange aussi, le célèbre David, formidable athlète de cinq mètres de haut.
Le couvent San Marco nous fera découvrir l’oeuvre lumineuse de Fra Angelico. Et de San Miniato al monte, contemplons la ville avec vue sur l’Arno. Magnificence des jardins, tant de découvertes au hasard des rues, tant de beauté que la tête nous tourne, surtout si nous avons bu un verre de Chianti, dont les douces collines sont tout proches.