1, La Bible en questions
Qu’est-ce que l’homme ? # 8
― Catherine Manne, Rondro Tsizaza
partager 6

Qu'est-ce que l'homme ? # 8

Nous traitons une question qui est inspirée par la parution d’un ouvrage de référence publié par la Commission Biblique Pontificale, dont le titre est une question de première importance :« qu’est ce que l’homme ? ».

Cette grande question « qu'est ce que l'homme » s'est imposée à la réflexion de la Congrégation pour la doctrine de la Foi
Il semble urgent d'avoir des outils pour un bon discernement et des repères pour des choix de vie en accord avec la foi chrétienne
Catherine Manne
Bibliste

répondre aux bouleversements qui secouent notre monde

La Commission Biblique Pontificale est un organisme dépendant de la Congrégation pour la doctrine de la Foi au Vatican. Elle est constituée d’une vingtaine de Biblistes du monde entier, des membres du clergé prêtres et cardinaux, mais aussi de quelques femmes exégètes. Et cette Commission se consacre bien sûr à l’interprétation des textes bibliques, avec le souci d’éclairer la foi des chrétiens, en particulier des catholiques. Cette grande question « qu’est ce que l’homme » s’est imposée à leur réflexion pour que nous puissions, grâce à la méditation des Ecritures, répondre de manière adéquate aux divers bouleversements qui secouent actuellement notre monde.

des outils pour un bon discernement

Il y a tant de changements apportés dans nos sociétés par la science, par la mondialisation, par les problèmes climatiques, ou tout simplement par l’évolution des mœurs, qu’il semble urgent d’avoir des outils pour un bon discernement et des repères pour des choix de vie en accord avec la foi chrétienne. Et le premier de ces outils est justement la Bible comme Parole de Dieu à laquelle nous pouvons faire référence pour nous ajuster.

"Qu'est ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme pour que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds."
Psaume 8
aux versets 5 à 7

 L’humanité reste un mystère à découvrir toujours plus, et il n’est pas pensable d’y apporter une conclusion définitive. Mais nous allons quand même suivre le programme qui nous est proposé dans ce livre pour en tirer le plus possible de réponses pour notre vie ! Il faut peut-être d’abord rappeler d’où vient cette question qui est elle-même déjà dans la Bible, dans le Psaume 8 aux versets 5 à 7 : « qu’est ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme pour que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds. » Le psaume de David pose la question, ‘qu’est ce que l’homme’, mais en même temps montre une vision très optimiste de la réponse possible : même s’il ne comprend pas pourquoi, il constate la dignité et le rôle privilégié de l’homme parmi toutes les créatures. Et c’est là un fait évident, l’humanité à des capacités étonnantes, une puissance d’action et de maîtrise du monde tout à fait extraordinaire !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This