ROTROU ON R #14 – Concours de plaidoiries des lycéens 2023

Cédric

Semaine 16

Logo de Rotrou on R, le club radio du Lycée Rotrou de Dreux

Aujourd’hui Cédric reçoit Hiba, élève au lycée Rotrou de Dreux et finaliste au Concours national de plaidoiries des lycéens 2023 !

Ecoutez le podcast (18 min)

 

Photographie de Hiba Dreif, finaliste du concours de plaidoiries 2023

Hiba Dreif lors de la finale du concours (photo site du Mémorial de Caen)

Hiba Dreif est élève de Terminale au Lycée Rotrou de Dreux. Cette année, incitée par sa professeure de droit Aurélie Rambaud, elle a tenté sa chance au 26ème Concours de plaidoiries des lycéens sur les Droits de l’Homme.

L’objectif du concours est le suivant : « les candidats doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits humains. La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité (années 2021 et 2022). Elle devra obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées. L’argumentation devra être étayée par des références à des textes juridiques variés (ne pas s’appuyer que sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948). »

Sur les 1700 candidatures, seuls 14 élèves ont pu accéder à la finale qui s’est déroulée le 10 mars 2023 au Mémorial de Caen et Hiba était de ceux-là !

Elle a choisi d’évoquer pour sa plaidoirie le cas de Nour Hesham Selim, jeune homme transgenre né femme en Égypte, un pays qui ne reconnaît pas la transsexualité. Avant sa disparition en septembre 2022, son père l’acteur Hesham Selim l’a publiquement soutenu mais il doit encore faire face, comme la plupart des personnes transsexuelles en Égypte, à des menaces et à des attaques constantes.

Au micro de Cédric, Hiba revient sur le concours et sur cette expérience qui s’est révélée pour elle très enrichissante.

Revivez ici la finale du Concours de plaidoiries des lycéens 2023 au Mémorial de Caen (la plaidoirie de Hiba commence vers 1h07’45)
https://www.youtube.com/watch?v=7tjmcArgS9g

Pause musicale de fin : 
Donia Massoud – Donia ya donia, extrait de Mahatet Masr (2009)

Retrouvez ici le site du Lycée Rotrou de Dreux :
www.lyceerotroudreux.com


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This