Dans ce nouveau numéro de Rotrou On R, l’émission du club radio du Lycée Rotrou de Dreux, Lahna vous propose un entretien avec l’écrivain Emmanuel Ruben, auteur d’un livre qui l’a beaucoup touchée : « Les Méditerranéennes » paru en 2022 chez Stock.
Dans cet ouvrage, sélectionné pour le Prix Goncourt des Lycéens, l’auteur revient de façon romancée sur l’histoire de sa famille maternelle, juive algérienne. Emmanuel Ruben a découvert l’Algérie en 2020 et ce voyage, qui lui a permis de se reconnecter à ses racines et à son histoire familiale, a été le vrai point de départ de cette aventure littéraire.
Emmanuel Ruben
Lahna, qui a participé avec sa classe au Goncourt des Lycéens, a été particulièrement sensible au thème des « Méditerranéennes ». Elle-même issue d’une famille berbère algérienne, elle y a retrouvé des éléments de sa propre histoire. Voilà pourquoi Lahna n’a pas hésité lorsque son professeur de français lui a proposé d’écrire une critique du livre dans le cadre du concours de critique du Goncourt des Lycéens. Son texte a convaincu le jury et Lahna a remporté le premier prix du concours dans la catégorie Lycée ! Bravo à elle !
LES PAUSES MUSICALES : – extrait d’une version instrumentale de la chanson « Qqurent tregwa » de Lounes Matoub – « Assa Tamaghra », chanson traditionnelle kabyle interprétée par Ferroudja