C’est reparti pour une nouvelle saison de Rotrou On R, l’émission du club radio du Lycée Rotrou de Dreux ! Naëlle, toute nouvelle recrue, a voulu en savoir plus sur l’instrument dont elle apprend à jouer depuis maintenant 1 an : l’alto. Pour cela, elle a contacté Clara Petit, altiste professionnelle.
Clara Petit est originaire de Chartres. Après avoir fait ses études au Conservatoire de musique de la ville, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle est devenue altiste professionnelle et a récemment intégré le prestigieux Orchestre de Paris. Grâce à elle, Naëlle en a appris davantage sur l’histoire et la pratique de l’alto, un instrument à cordes qui ressemble beaucoup au violon. Cet entretien est également l’occasion de revenir sur le beau parcours de Clara !
Clara Petit et son alto
Merci à Clara Petit pour sa disponibilité ! Retrouvez-la en concert à Lucé le 16 novembre prochain à 18h au centre culturel Desouches en compagnie de sa mère pianiste, Murielle Petit. Elles se produiront dans le cadre du Festival Carré d’As – Jeunes Talents, en partenariat avec les Samedis Musicaux de Chartres. Pour d’informations et réservations : https://samedismusicaux.fr/concerts-a-venir/
La pause musicale de fin pour découvrir le son de l’alto : Le deuxième mouvement de la 1ère sonate pour alto et piano en fa mineur de Johannes Brahms, que Clara et Murielle Petit interprèteront le 16 novembre prochain. Elle est ici jouée par l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Bertrand Chamayou dans le cadre de l’émission spéciale Chamayou and Friends enregistrée en septembre 2018 par France Musique.