Saint Benoît Labre # 1

Catherine Manne

Semaine 38

Saint Benoît Labre # 1

Le siècle des lumières

Le XVIIIè siècle donc : le siècle des Lumières ! Une période d’ébullition intellectuelle, de découvertes scientifiques et d’épanouissement de la culture française. Nous sommes sous le règne de Louis XV, le pays est globalement en paix, et l’économie est assez prospère…

En tout cas suffisamment pour qu’à Versailles la vie autour du roi soit dirigée par la marquise de Pompadour, autant pour la vie culturelle que pour l’ organisation des plaisirs. Dans le milieu des gouvernants, la vie peut donc paraître facile, et pourtant quelque chose commence à se fissurer dans cet ordre du monde apparemment équilibré. La pensée des philosophes, Voltaire, Diderot, Rousseau, est en train de faire évoluer le paysage intellectuel, et de faire grandir une opposition qui aboutira bientôt à la révolution de 1789.

Naissance de Benoit-Joseph Labre

 

L’église catholique sera une des premières victimes de ces changements de mentalité, elle va perdre progressivement de son autorité devant la montée de l’anti-cléricalisme. Mais, comme toujours, l’ébullition intellectuelle et les grands bouleversements apparaissent surtout d’abord dans les villes par contre dans les campagnes françaises ces problèmes intellectuels ne se font pas encore sentir quand nous voyons naître Benoit-Joseph Labre dans une famille très chrétienne du diocèse de Boulogne-sur-mer en 1748.


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This