Saint Louis # 1

Catherine Manne

Semaine du 14 au 20 septembre 2020 ~

Saint Louis # 1

J’ai choisi de m’attacher cette fois à la personnalité paradoxale d’un roi de France qui fut aussi un saint : Louis IX, saint Louis qui vécut au XIIIè siècle, de 1214 à 1270. dans ce XIII è siècle qui est considéré comme un véritable âge d’or pour la vie chrétienne.

l’apogée de la papauté médiévale

En effet, quand Louis IX voit le jour, nous sommes à la fin de l’important pontificat du pape Innocent III, à l’apogée de la papauté médiévale. Il radicalisa la puissance du Saint Siège de façon à renforcer son autorité suprême et garantir l’unité de la chrétienté. En se présentant comme « vicaire du Christ » et non plus comme « vicaire de Pierre » comme on considérait auparavant les évêques de Rome, Innocent III revendiqua la plénitude des pouvoirs en ce monde, et Il n’hésita pas à s’attaquer au pouvoir des rois et de empereurs …

Le concile de Latran IV

Mais , en même temps, il appuya les fondations religieuses nouvelles de st François d’Assise et st Dominique, ces ordres mendiants, mais aussi ordres de prêcheurs auxquels il confia des tâches importantes d’évangélisation et de lutte contre les hérésies. Et surtout, Innocent III suscita le plus important concile du Moyen Age, le concile de Latran IV en 1215 où furent établies des règles de Droit Canon qui subsistent encore de nos jours. Nous sommes clairement à une époque où l »l’église triomphante » s’impose à la vie du monde. En Occident, la foi au Christ est devenue une norme à laquelle il n’est guère possible d’échapper. Et de plus elle fait l’objet d’une surveillance de plus en plus resserrée. Ce Pape veut mettre de l’ordre dans les esprits autant que de la discipline dans l’église, et nous voyons déjà poindre les méthodes de l’inquisition.


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This