Hildegarde de Bingen
― Félicité Lagier
partager 3

Semaine 26

Sainte Hildegarde de Bingen

une sainte pour notre époque

Ecoutez le podcast (30 min)

sainte Hildegarde de Bingen (1098 – 17 septembre 1179), moniale bénédictine allemande

sainte Hildegarde de Bingen (1098 – 17 septembre 1179), moniale bénédictine allemande

Invitée

Madame Nathalie Cuisiniez, collaboratrice de l’ancienne Revue du doyenné de Chartres « Jalons – Bonne Nouvelle », mère d’un prêtre et d’une religieuse. Responsable chartraine de la diffusion des produits des Jardins de Sainte Hildegarde.

Une vie marquée par des révélations divines

Parmi les nombreuses figures de sainteté qui ont jalonné la vie de l’Église pendant les siècles médiévaux, il a des fondateurs d’ordres, et de grands et puissants réformateurs à qui d’importants travaux ont été consacrés et dont le nom nous vient spontanément à l’esprit, tel un saint Bernard ou une sainte Claire d’Assise.

D’autres saints ont développé au contraire une vie mystique, souvent hors du commun, mais souvent encore moins bien connue. Leur vie contemplative a permis à leur âme d’être unie à Dieu d’une manière toute particulière. C’est le cas de sainte Hildegarde de Bingen (1098 – 17 septembre 1179), moniale bénédictine allemande, dont le nom est étroitement lié au grand XIIe siècle.

La nourriture comme remède

Sa longue vie – elle meurt à plus de 80 ans malgré son corps faible et maladif – fut marquée par des révélations divines dont elle fut l’objet, et qu’elle commença à consigner dans des ouvrages à partir de l’âge de 43 ans. Dixième enfant d’une famille de petite noblesse, elle fut élevée dans un monastère – le Disibodenberg – où elle restera avant de fonder, en 1150, près de Bingen, un monastère sur le Rupertsberg, qui deviendra un important foyer de vie culturelle tout en restant un foyer de vie religieuse important.

Poète, prophète, musicienne –Hildegarde était en contact avec les plus hautes personnalités de son temps et nous savons qu’elle prêcha devant le clergé et le peuple. Mais elle s’intéressait aussi à la médecine, considérant la nourriture comme un remède, et c’est ce sujet-là que nous souhaiterons aborder dans notre émission aujourd’hui, avec Nathalie Cuisiniez qui nous introduira dans la spiritualité de cette grande sainte déclarée Docteur de l’Église en 2012.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



EN CE MOMENT
BIENTÔT À L'ANTENNE
Vous pourriez également aimer
Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This