(photographie Denis Keith)
Étrange atmosphère du mois d’août… La nature est soudain très calme, après des semaines d’agitation. La carotte sauvage se sent un peu seule au bord des chemins. Les chants d’oiseaux se font plus rares, le coucou et le loriot sont déjà repartis. Heureusement, la chorale des insectes, elle, ne s’est pas encore tue. Mais son rythme répétitif, lancinant, nous plonge dans une torpeur accentuée par une chaleur chaque année plus écrasante. Les végétaux restent sur leur soif : les réserves, une fois de plus, sont à sec…
Plus d’informations sur Objectif Climat 2030
Et voici une vidéo de France Nature Environnement Centre-Val de Loire pour mieux comprendre les enjeux de cette opération :
Une vidéo de France Nature Environnement Centre-Val de Loire pour mieux comprendre les enjeux
X
Retrouvez nos amis d’Eure-et-Loir Nature pour trois animations à l’occasion de la 24ème Nuit Internationale de la Chauve-souris :
A Châteaudun, en partenariat avec le Musée
Plan d’eau de Mézières-Écluzelles (Photo Agglo du Pays de Dreux)
X
Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne du Conservatoire, nous présente la 24ème Nuit Internationale de la Chauve-souris. Cette année, l’association vous invite à la tourbière des Froux à Manou près de Senonches pour une soirée-découverte à ne pas rater à partir de 20h ! Pour nous en parler également, David Lamotte, président de l’association Nature’L de Luisant qui a co-organisé l’événement l’année dernière avec le Conservatoire. L’occasion de faire le bilan de ce rendez-vous désormais incontournable de l’été.
Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) – mâle isolé (aquarelle et crayon – Elsa Bugot)
X
Chauve qui peut ! à la tourbière des Froux le 29/08 prochain
La tourbière des Froux (photo Parc Naturel Régional du Perche)
Tout savoir sur la Nuit Internationale de la Chauve-souris
Reportage au Pont Hoddé, un site Natura 2000 en bord de l’Avre, juste au nord de Dreux. Grâce à Fabienne Romezin, ancienne élue de la Ville, un projet d’éco-pâturage a pu voir le jour. Ainsi, les chèvres angora de La Bouquetière située à Torçay, vont permettre de réhabiliter un terrain de pelouse calcicole. L’arrivée des chèvres sur le site était la concrétisation d’un projet porté par de nombreux acteurs autour des équipes de la Ville de Dreux. Départ avec les enfants de l’école Paul Bert des Bas Buissons pour le Pont Hoddé, à travers champs et bois !
Dans l’ordre d’apparition : Romain Cassaigne, éleveur à La Bouquetière, Adrien Soissons, directeur de l’école Paul Bert, Julie David, technicienne à la Fédération des Chasseurs d’Eure-et-Loir, Mathieu Tribouillois, vice-président des Pêcheurs Drouais et enfin Sylvain Garbar de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels, votre garde-animateur préféré.
Les chèvres de La Bouquetière au Pont Hoddé (photo Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire)
X
En plein travail 🙂 (photo La Bouquetière)
X
LES PAUSES !
Pause 1 :
Acquaviva Trio – U Celu, extrait de l’album Weather Groove (Albajazzdiffusion – 2019)
x
Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !