Toucher Terre #12 – L’heure d’été

Emily Glory

~ Semaine du 03 au 09 août 2020 ~

(photographie Denis Keith)

L’heure d’été

Étrange atmosphère du mois d’août… La nature est soudain très calme, après des semaines d’agitation. La carotte sauvage se sent un peu seule au bord des chemins. Les chants d’oiseaux se font plus rares, le coucou et le loriot sont déjà repartis. Heureusement, la chorale des insectes, elle, ne s’est pas encore tue. Mais son rythme répétitif, lancinant, nous plonge dans une torpeur accentuée par une chaleur chaque année plus écrasante. Les végétaux restent sur leur soif : les réserves, une fois de plus, sont à sec…

Au sommaire ce mois-ci :

Amélie Roux, chargée de mission biodiversité et environnement pour l’association Eure-et-Loir Nature, présente l’opération Objectif Climat 2030. Il s’agit d’un plan d’accompagnement des collectivités sur 2 ans pour préserver leurs ressources en eau. Un entretien déjà diffusé dans l’émission au mois de décembre, mais plus que jamais d’actualité…
X

Plus d’informations sur Objectif Climat 2030

Et voici une vidéo de France Nature Environnement Centre-Val de Loire pour mieux comprendre les enjeux de cette opération :

Une vidéo de France Nature Environnement Centre-Val de Loire pour mieux comprendre les enjeux

X

Retrouvez nos amis d’Eure-et-Loir Nature pour trois animations à l’occasion de la 24ème Nuit Internationale de la Chauve-souris :

A Barjouville

A Châteaudun, en partenariat avec le Musée

avec Patrick Mulet au plan d’eau de Mézières-Écluzelles, en partenariat avec l’Agglo du Pays de Dreux

Plan d’eau de Mézières-Écluzelles (Photo Agglo du Pays de Dreux)

X

X

Sylvain Garbar, garde-animateur de l’antenne eurélienne du Conservatoire, nous présente la 24ème Nuit Internationale de la Chauve-souris. Cette année, l’association vous invite à la tourbière des Froux à Manou près de Senonches pour une soirée-découverte à ne pas rater à partir de 20h ! Pour nous en parler également, David Lamotte, président de l’association Nature’L de Luisant qui a co-organisé l’événement l’année dernière avec le Conservatoire. L’occasion de faire le bilan de ce rendez-vous désormais incontournable de l’été.

Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) – mâle isolé (aquarelle et crayon – Elsa Bugot)

X

Chauve qui peut ! à la tourbière des Froux le 29/08 prochain

La tourbière des Froux (photo Parc Naturel Régional du Perche)

X

Tout savoir sur la Nuit Internationale de la Chauve-souris

X
X
+  A VOS AGENDAS ! :
X

A commander dans toutes les bonnes librairies euréliennes 🙂 !
Par exemple, la librairie L’Esperluète à Chartres, La Librairie du Coin à Châteaudun ou encore la librairie La Rose des Vents à Dreux 🙂

 

 


 

  

Reportage au Pont Hoddé, un site Natura 2000 en bord de l’Avre, juste au nord de Dreux. Grâce à Fabienne Romezin, ancienne élue de la Ville, un projet d’éco-pâturage a pu voir le jour. Ainsi, les chèvres angora de La Bouquetière située à Torçay, vont permettre de réhabiliter un terrain de pelouse calcicole. L’arrivée des chèvres sur le site était la concrétisation d’un projet porté par de nombreux acteurs autour des équipes de la Ville de Dreux. Départ avec les enfants de l’école Paul Bert des Bas Buissons pour le Pont Hoddé, à travers champs et bois !

Dans l’ordre d’apparition : Romain Cassaigne, éleveur à La Bouquetière, Adrien Soissons, directeur de l’école Paul Bert, Julie David, technicienne à la Fédération des Chasseurs d’Eure-et-Loir, Mathieu Tribouillois, vice-président des Pêcheurs Drouais et enfin Sylvain Garbar de l’antenne eurélienne du Conservatoire d’Espaces Naturels, votre garde-animateur préféré.

Les chèvres de La Bouquetière au Pont Hoddé (photo Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire)

X

En plein travail 🙂 (photo La Bouquetière)

Le film de la transhumance (page Facebook de l’association Hommes et Territoires : Site Natura 2000 de la « Vallée de l’Eure »)

Découvrez La Bouquetière 🙂

X

X

LES PAUSES !

Pause 1 :
Acquaviva Trio – U Celu, extrait de l’album Weather Groove (Albajazzdiffusion – 2019)

Pause 2 :
Thomas Fersen – La chauve-souris, extrait de l’album Qu4tre (Tôt ou tard – 1999)

x

Rendez-vous le mois prochain dans Toucher Terre 🙂 !

Toucher terre

Toucher terre

More info


Commentaires des lecteurs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Newsletter
Newsletter

Titre / Radio Grand Ciel
Artiste /

Pin It on Pinterest

Share This